Magazine Football

Pablo Longoria fait une déclaration tranchante sur le transfert de Mbappé

Publié le 07 mars 2024 par Passionacmilan

Longoria et l'avenir de la Ligue 1 sans Mbappé : un récit à réinventer

Alors que l'Olympique de Marseille s'apprête à en découdre avec Villarreal dans la fièvre de l'Orange Vélodrome, les projecteurs ne se contentent pas d'éclairer le rectangle vert. Ils illuminent aussi les propos de Pablo Longoria, qui, lors d'un entretien avec , a dépeint sans filtre le futur de la Ligue 1 dans un univers où Kylian Mbappé, prodige de 25 ans, délaisserait les pelouses hexagonales.

Le spectacle plus que les noms

Longoria, connu pour sa vision aiguisée du ballon rond, se refuse à sombrer dans le pessimisme ambiant lié à l'éventuel exode de Mbappé. À ses yeux, ce ne sont pas les épaules d'un seul homme, aussi talentueux soit-il, qui portent le poids des droits télévisuels et de l'attrait de la Ligue 1. Cette dernière, selon lui, doit transcender les individualités pour captiver.

" Le volume des droits télévisuels est similaire à ce que nous parcourons en ce moment. Qu'est-ce que cela signifie? Les droits sont fixés par la compétition elle-même et par l'histoire que vous racontez autour de votre propre compétition. C'est le spectacle qui fixe vos droits télévisuels, pas un joueur ou les stars. "

Une question de narration

Fervent défenseur du football en tant que récit collectif, Longoria pointe du doigt la nécessité de narrer autrement le championnat français. Si la Liga a su prospérer malgré les adieux de ses monstres sacrés, c'est par la richesse de son histoire et la manière dont elle est contée. La Ligue 1, pour conserver son éclat, doit s'émanciper du sensationnalisme et revenir à l'essence du sport.

Les stades résonnent, le niveau de jeu s'affirme, l'attractivité se maintient, mais c'est dans l'art de partager la passion du football au quotidien que réside le véritable enjeu.

Le défi est donc lancé, et avec la soirée européenne s'annonçant à Marseille, le football français a une nouvelle occasion de vibrer et de démontrer que son charme réside bien au-delà des noms qui font briller les maillots. Ce soir, tout comme demain, le sport roi continuera d'écrire sa légende, avec ou sans ses étoiles filantes.

La suite des événements sur le terrain apportera peut-être des réponses aux spéculations, mais une chose est certaine, Longoria et l'OM sont prêts à jouer leur rôle dans la grande histoire du football français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines