Magazine Culture

Recherche gentleman fortuné

Publié le 11 mars 2024 par Adtraviata
Recherche gentleman fortuné

Quatrième de couverture :

Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, aînée d’une fratrie de cinq sœurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille criblée de dettes. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, les filles Talbot vont perdre leur charmant cottage et être dans un grand dénuement. Kitty n’a d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty doit redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? –trouver l’amour.

Les critiques de la quatrième de couverture (il ne faut jamais lire la quatrième de couverture) annonçaient « une romance légère et décalée » mais aussi « un texte intelligent, impertinent et subtilement féministe ». Ne lisant jamais de romances, j’étais un brin effrayée mais finalement, cette lecture s’est révélée assez plaisante. Le résumé apéritif situe bien l’histoire et les personnages, qui font un peu penser aux romans de Jane Austen Orgueil et préjugés et Raison et sentiments. Certes, les ficelles se voyaient très bien ; si la romance consiste en une histoire d’amour d’abord contrariée puis pleinement épanouie, on se doute dès le début de la façon dont tout cela se terminera mais j’ai apprécié les personnages de Kitty et de Lord Radcliffe qui s’affrontent brillamment, courageusement, avec un mordant et un sens de la réplique réjouissants. Pour l’époque (1818), Kitty a un courage exceptionnel (un peu trop, peut-être, pour une jeune fille qui sort de sa campagne et réussit à comprendre et à appliquer tous les codes de la bonne société pour se trouver un mari assez riche pour éponger ses dettes) mais on s’attache à elle et à son adversaire grâce à leur humour, leur flegme. Finalement la quatrième de couverture avait raison et ce fut une lecture bien agréable pour le début des vacances. A noter le titre original, très parlant : A Lady’s guide to fortune-hunting.

« Il possédait un titre, une fortune importante et, contrairement à quantité de lords, toutes ses dents. »

« Trois jours durant, elle leur enseigna la bonne façon de marcher, de se vêtir, de se coiffer dans le style en vogue, de tenir un éventail, une fourchette, un réticule. Kitty comprit très vite que pour être une femme du monde, il fallait se contrôler au point qu’on ne respirait plus qu’à peine; le corps devait se transformer en corset pour contenir vulgarité, gaucherie et traits de caractère. »

« Lorsqu’elles entrèrent dans l’immense foyer, elle chuchota à l’oreille de Kitty pour que sa soeur n’entende pas :
– Est-elle niaise ?
– Intellectuelle, répondit Kitty tout bas.
– C’est ce que je craignais » , soupira sa tante. »

Sophie IRWIN, Recherche gentleman fortuné, traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Claire Desserrey, Le Livre de poche, 2024 (Calmann-Lévy, 2023)

Prix des lecteurs du Livre de poche – sélection Mars 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine