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Google améliore la collaboration avec les sites d’information

Publié le 14 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Cela devrait plaire à certains sites d’information. Google souhaite leur faciliter le paiement de leurs services. À cette fin, le géant des moteurs de recherche souhaite même introduire un tout nouvel onglet dans l’interface utilisateur.

Une victoire pour la législation européenne sur le droit d’auteur

Le problème sur lequel repose l’approche de Google n’est pas nouveau. De nombreux sites Web qui fournissent des informations à leurs utilisateurs se plaignent du fait que le contenu principal des textes peut déjà être lu dans le bref aperçu du moteur de recherche. À notre époque où tout évolue rapidement, de nombreuses personnes l’ont utilisé pour obtenir des informations. Cependant, une grande partie n’a alors pas lu l’intégralité du texte, mais seulement l’aperçu. En fin de compte, certains grands portails d’information ont dû accepter d’importantes pertes. À une époque où le marché de la presse est également de plus en plus numérisé, la frustration est compréhensible. Google veut désormais accommoder les exploitants des sites Internet correspondants. Dès que des contenus plus longs seront visibles sur Google, le géant des moteurs de recherche souhaite faciliter le paiement. Pour cela, on aimerait introduire une nouvelle rubrique, dans laquelle l’aperçu des actualités contient beaucoup plus d’informations.

Google en achète les droits sous forme de licences. Google n’a pas pris cette mesure volontairement. Il s’agit plutôt du résultat de l’article 15 de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Celui-ci stipule que les plateformes en ligne telles que Google ne peuvent afficher un « bref aperçu » de textes protégés par le droit d’auteur que si l’éditeur ou l’auteur a donné son accord exprès. Toutefois, cela ne s’applique pas aux liens et à quelques mots-clés courts. L’année dernière, Google a fait appel à plusieurs éditeurs renommés pour son « Extended News Preview ». Avec ceux-ci, la société Tech a conclu des accords de licence sur les nombreuses avant-premières.

Les licences garantissent l’équité

Avec le nouvel arrangement de Google autour des aperçus étendus des actualités, de nombreux éditeurs auraient dû être apaisés. À tout le moins, le géant des moteurs de recherche a trouvé des oreilles ouvertes dans sa recherche de partenaires de licence appropriés. Entre-temps, plus de 3 000 éditeurs de toute l’Europe participeraient au nouveau système. D’ailleurs, le soi-disant « Google News Showcase » va encore plus loin. Ici, les utilisateurs de Google peuvent désormais avoir un aperçu de près de 750 publications. De cette manière, Google pourrait peut-être se distancier quelque peu des accusations de plus en plus bruyantes selon lesquelles le moteur de recherche serait une source de fausses nouvelles. La coopération avec des médias réputés mettrait un terme à la propagation de fausses nouvelles.


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