Magazine Football

Investigation lancée sur l’utilisation des lofts

Publié le 14 mars 2024 par Passionacmilan

La justice s'intéresse de près aux " lofts " en Ligue 1

En tant que journaliste sportif spécialisé dans le monde du ballon rond, j'ai eu vent d'une évolution significative dans le paysage juridique du football français. Depuis longtemps pointée du doigt par l'UNFP, la problématique des " lofts " au sein des clubs de Ligue 1 vient de franchir une nouvelle étape : le parquet de Paris lance une enquête pour harcèlement et discrimination.

Qu'est-ce qu'un " loft " dans le football ?

Cette pratique, souvent controversée, consiste pour un club à écarter certains joueurs de l'équipe première, les reléguant dans des conditions parfois précaires, loin des projecteurs et des pelouses impeccables sur lesquelles ils ont l'habitude d'évoluer.

Une affaire de harcèlement et de discrimination ?

Le débat s'est enflammé suite à la plainte déposée par le président de l'association Les ouvriers du vivre ensemble (LOVE). L'objectif ? Mettre un terme à ces méthodes jugées discutables et qui, selon certains, s'apparentent à du harcèlement et de la discrimination.

" Lorsque le loft respecte vraiment les contours de l'article 507 et qu'il est mis en place pour des critères sportifs, il n'est pas condamnable. Mais il y a des abus pour faire plier le joueur ", a précisé Sullivan Jous, président de LOVE, lors d'un échange avec l'AFP.

L'article 507, dont il est question, est censé garantir aux joueurs écartés un accès aux vestiaires, aux infrastructures d'entraînement et aux soins médicaux. Cependant, il semblerait que la réalité soit parfois tout autre.

La FFF dans le viseur

L'association LOVE ne s'est pas arrêtée là. Elle a également pointé du doigt ce qu'elle considère comme une " inaction perpétuelle " de la part de la Fédération Française de Football (FFF) et de son ancien président, Noël Le Graët.

Alors que l'enquête est en cours, le monde du football français retient son souffle. Les joueurs, souvent considérés comme de simples pions dans un grand jeu d'échecs financier et stratégique, pourraient bien voir leur situation évoluer favorablement. Les " lofts ", s'ils étaient jugés illégaux ou contraires à l'éthique sportive, pourraient disparaître, ou du moins, être strictement réglementés.

Restez connectés pour suivre cette affaire qui pourrait bien chambouler les habitudes et les pratiques de certains clubs de l'élite du football français. Les enjeux sont énormes, tant sur le plan juridique que sur celui du respect des droits des joueurs professionnels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines