Magazine High tech

Pénurie de puces : BMW renonce temporairement à CarPlay pour les nouvelles voitures

Publié le 16 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le coronavirus s’enfonce peut-être lentement mais sûrement dans la crise estivale imminente, mais la pénurie de semi-conducteurs est loin d’être terminée. Bien au contraire. Cette situation n’est pas seulement alimentée par la guerre en Ukraine et par l’interruption des chaînes d’approvisionnement. De plus, étant donné que la crise du coronavirus en Chine est loin d’être terminée et qu’elle menace actuellement de déborder, la crise des puces devrait être loin d’être terminée. La conséquence est que les usines ferment en série. Les produits suspects habituels comme les cartes graphiques et les consoles de jeux ne sont pas les seuls concernés.

Le problème a également touché depuis longtemps des couches de la population qui n’ont rien à voir avec les jeux ou le minage de Bitcoin. Il est donc également extrêmement compliqué de se procurer ce que l’on appelle les « appareils électroménagers » comme les lave-vaisselle ou les machines à laver. L’industrie automobile montre également clairement à quel point la technologie des puces est utilisée dans notre vie quotidienne. Afin de respecter les délais de livraison, certaines entreprises sont contraintes d’omettre des composants essentiels et de les livrer plus tard. C’est également le cas de BMW. Le constructeur automobile bavarois populaire souhaite désormais interdire Android Auto et Apple CarPlay de ses nouveaux véhicules – du moins pour le moment.

Changement de fournisseur de puces

Quiconque a déjà utilisé Apple CarPlay ou Android Auto dans sa voiture ne voudra plus s’en passer. Après tout, le lien entre le smartphone et l’écran de bord représente tout le confort. Non seulement les appels peuvent être contrôlés ici, mais la liste de lecture préférée de Spotify peut également être lue de manière très pratique. Cependant, les futurs propriétaires d’une nouvelle BMW ne pourront probablement pas profiter de cette possibilité de commande pratique pour le moment. La raison en est que l’usine automobile bavaroise souhaite s’appuyer sur un autre fournisseur de technologie de semi-conducteurs en raison de la crise des puces qui ne cesse de s’aggraver. Toutefois, cette nouvelle puce n’a pas encore la capacité de jouer à Android Auto ou Apple CarPlay.

Mise à jour à venir en juin

Mais bien sûr, en tant que marque haut de gamme, BMW est également consciente qu’elle ne peut pas tromper ses clients de cette manière. En conséquence, la société a annoncé qu’elle travaillait déjà sur une mise à jour appropriée, qui devrait également permettre aux deux smartphones d’interfacer avec la nouvelle puce. Selon BMW, il sera possible de télécharger et d’installer ce système par liaison radio depuis les voitures fin juin. Suite à cela, Apple Car Play et Android Auto devraient à nouveau fonctionner. On ne sait pas encore quels véhicules seront concernés par ce problème temporaire. Ce qui est sûr, c’est que des retours sur l’absence de CarPlay et d’Android Auto sont déjà venus de pays comme la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Bien entendu, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les clients. Néanmoins, il faut ici penser à moyen et long terme. Avec le changement de fournisseur, BMW devrait, espérons-le, garantir une chaîne d’approvisionnement plus sûre qui ne menace plus d’entraver la construction des futurs modèles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog