Magazine Culture

Le portage salarial pour éviter France travail ?

Publié le 16 mars 2024 par Bastienb

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi convenable, car la pénibilité des tâches à accomplir, la rigidité du cadre professionnel font peur à plus d’un employé potentiel. Les nouveaux marchés émergents et la vaste clientèle qui ont surgi apparemment du jour au lendemain produisent à leur tour une main-d’œuvre soucieuse de garder son indépendance. De nombreuses personnes aux compétences les plus diverses et diversifiées ont soif de travailler dans un environnement décontracté qui leur laisse plus de liberté. La seule chose qu’offre un emploi régulier, ce sont les avantages sociaux et le statut d’employé. Mais savez-vous qu’il existe un bon moyen de bénéficier non seulement de la liberté d’un entrepreneur indépendant, mais aussi des avantages et de la sécurité d’un salarié ?

C’est là qu’interviennent les sociétés de portage salarial. Et c’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui ont soif d’autonomie et de sécurité ! Ce n’est pas incompatible

cette forme d’alternative d’emploi allège la charge de l’entrepreneur et des clients. Les sociétés de portage salarial peuvent gérer différents aspects administratifs du travail, tels que les impôts, les fiches de paie et autres frais, pour que l’entrepreneur puisse maximiser ses heures de travail et obtenir la rémunération la plus élevée possible. L’entreprise de portage salarial s’occupe de la paperasserie, des coulisses, pour que l’entrepreneur consacre le maximum de temps à ses occupations professionnelles. Fini les relances auprès des clients et la comptabilité récurrente !

Si ce type d’entreprises s’appellent des sociétés parapluie dans le monde anglophone, c’est bien parce qu’elles garantissent à leurs utilisateurs (clients, entrepreneur et société de portage) d’être à l’abri des certaines déconvenues.

D’abord incognito, cette forme d’alternative d’emploi connait une croissance exponentielle depuis les années 2000 avec une augmentation annuelle comprise entre10 % et 20 %, mais il n’entre dans le code du travail seulement en 2008. En 2015, une ordonnance a révisé ses conditions d’exercice.

Quels sont les avantages du portage salarial pour les entrepreneurs (nommés portés) ?

  • Un salaire négocié
  • Une autonomie quant à la recherche de contrat
  • La possibilité de comptabiliser l’ancienneté
  • La possibilité de signer des CDD et des CDI
  • L’entreprise de portage gère les obligations liées à la médecine du travail
  • L’entreprise de portage est tenue de présenter mensuellement à ses salariés portés, un compte d’activité
  • L’entreprise de portage salarial peut proposer des formations à ses contractants pour leur permettre d’accroitre leurs compétences

Dans quels domaines d’activité peut-on bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à des profils professionnels variés et s’adapte à tous les secteurs d’activités français et même aux bullshit jobs. S’y côtoient des ingénieurs, des formateurs mais aussi des salariés œuvrant dans le service aux entreprises ou aux particuliers, les bâtiments et travaux publics, l’immobilier, le commerce, les transports et même l’environnement.

Pour preuve que ce type alternatif de contrat fonctionne, les syndicats de professionnels et acteurs de ce secteur s’enorgueillissaient déjà en 2018, d’un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros pour plus de 85 000 salariés portés.
Avez-vous déjà testé cette forme alternative à l’emploi ? Qu’en avez-vous pensé ? Expliquez-nous votre expérience et ce que cela a apporté à votre entreprise ?

L’article Le portage salarial pour éviter France travail ? est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine