Magazine Culture

Wild Cards (Saison 1, 10 épisodes) : une escroc et un flic enquêtent

Publié le 16 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Wild Cards (Saison épisodes) escroc flic enquêtent

Sur le papier, Wild Cards fait tout de suite penser à une autre série du même genre : White Collar. Et dans un sens, les deux séries partagent pas mal de similitudes. L'héroïne est une escroc, elle travaille avec la police afin de les aider à résoudre des affaires et nous avons un fil rouge où elle aussi elle a quelque chose à gagner. Michael Konyves (Bad Blood, Law & Order Organized Crime) a créé ici un peu ce qui manque sur les networks américains et qu'il y avait à l'époque d'USA Network : des séries simples, des affaires amusantes et divertissantes et des personnages attachants. Une grande partie de la sympathie que Wild Cards propose est sur les épaules de Vanessa Morgan et Giacomo Gianniotti. Les deux forment un duo attachant, que l'on a envie de suivre dans toutes ses aventures. Wild Cards est donc une série policière qui se repose sur une ambiance légère mais des personnages nuancés et bien construits.

C'est comme ce que proposait White Collar à l'époque. Tout était mis sur les personnages plus que sur le reste et c'était juste agréable à suivre semaines après semaines. Plutôt que d'envoyer notre héroïne, experte en escroqueries, en prison, la police la laisse servir sa peine afin de les aider à résoudre des crimes. C'est tiré par les cheveux car surréaliste en soi mais ça fonctionne. Plus les épisodes passent et plus on s'attache aux personnages et à l'univers. Les séries policières légères des années 2000 comme Castle, Psych ou encore White Collar manquent cruellement sur le petit écran. C'est probablement pour cette nostalgie de cette époque que Wild Cards est directement tombée dans les filets. Mais les affaires, bien que pour la plupart assez classiques, restent assez divertissantes pour tenir le spectateur d'épisodes en épisodes. Le fil rouge (qui a tué le frère de Cole et tout ce que prépare Max afin de sortir libre de sa situation) fonctionne suffisamment pour maintenir un certain suspense.

Mais au fond, ce n'est pas vraiment pour le fil rouge, assez générique, que l'on regarde Wild Cards. Mais plus pour la façon dont Max vient à bout des affaires et Cole l'épaule. Cela fait du bien de retrouver ce genre de séries sur le petit écran car elles manquent cruellement depuis que USA Network a décidé d'arrêter d'en produire. Je ne m'attendais pas à grand chose en me lançant dans cette aventure mais je dois avouer qu'elle est plus que réussie d'une certaine façon. C'est ça aussi que fait finalement le charme de cette comédie policière sans prise de tête. On se laisse bercer comme à l'époque le dimanche après-midi sur TF1 avec toutes les séries policières du genre que l'on pouvait nous proposer. Les clichés sont certains présents mais l'alchimie des personnages fonctionne suffisamment pour nous faire oublier une bonne partie de tous les défauts.

Note : 6/10. En bref, un agréable retour à ces séries USA Network qui me manquent terriblement.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog