Magazine Culture

Critique Ciné : Lisa Frankenstein (2024)

Publié le 14 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Lisa Frankenstein (2024)

Lisa Frankenstein // De Zelda Williams. Avec Kathryn Newton, Cole Sprouse et Liza Soberano.

Cela faisait un moment que Diablo Cody n'était pas revenue pour nous conter des histoires. Le dernier film qu'il a écrit, Tully (2018) n'était pas son meilleur mais parvenait à offrir un portrait intéressant de la famille. Avec Lisa Frankenstein, elle mélange fantastique, nostalgie des années 80 et une ambiance de bal de promo autour d'une histoire d'amour. C'est souvent amusant et l'originalité du mélange permet parfois de passer de très bons moments. Derrière cette histoire fantastique de petit ami réanimé se cache un récit bien plus profond. Lisa Frankenstein raconte surtout l'histoire d'une adolescente qui a des difficultés avec son adolescence, avec le fait de grandir et de devenir une femme. Cela cache alors un humour plus subtile mais pas nécessairement mauvais. Ce qui est dommage finalement c'est que derrière toutes ces bonnes idées que Diablo Cody insère dans son scénario, le film manque son rendez-vous.

1989. Une lycéenne ringarde réanime accidentellement le cadavre d'un beau jeune homme d'un autre siècle. Elle l'aide à s'adapter à la vie moderne et à en faire l'homme de ses rêves.

Lisa Frankenstein a des qualités mais n'arrive pas à être le film surprenant et étonnant du genre. Il se noie un peu trop facilement dans la masse. Tous ses clins d'oeil que le film fait par exemple minimisent son caractère unique. Je n'ai rien contre cette passion que le cinéma et les fictions ont pour les années 80 actuellement mais dans le registre de la satire teintée de nostalgie, Lisa Frankenstein n'a rien à offrir de neuf. Le film aurait clairement mérité de se dérouler à notre époque afin de discuter de sujets plus actuels (même si au fond, la thématique de Lisa Frankenstein reste universelle et valable encore aujourd'hui). Le film se repose alors parfois sur sa nécrophilie amusante et des dialogues ciselés dont Diablo Cody a le secret. Le mélange entre comédie de lycée américaine et éléments horrifiques aurait pu donner quelque chose de différent.

Surtout que Lisa Frankenstein se repose grandement aussi sur son casting. Sans Kathryn Newton et Cole Sprouse, pas sûr que le film aurait été aussi intéressant. Ils parviennent à nous vendre cette relation étrange et à nous faire croire à leur alchimie. Finalement, Lisa Frankenstein est un film amusant mais qui ne fera pas date. Zelda Williams n'offre pas grand chose de neuf dans sa mise en scène. On retrouve tous les poncifs de la comédie " bonbon " américaine. C'est suffisamment joli dans le visuel par ses couleurs pop et neon pour nous lécher les yeux mais pas suffisant pour faire de Lisa Frankenstein un film mémorable. C'est clairement le genre de comédie qui passe à côté de son idée de départ et qui ne marquera jamais l'esprit du spectateur.

Note : 4.5/10. En bref, en dehors du duo d'acteurs principaux réussi et de quelques moments amusants, Lisa Frankenstein est trop juste pour inspirer ce qu'il veut inspirer.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog