Magazine Culture

Critique Ciné : Ricky Stanicky (2024, Amazon Prime Video)

Publié le 14 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Ricky Stanicky (2024, Amazon Prime Video)

Ricky Stanicky // De Peter Farrelly. Avec Riley Stiles, Zac Efron et John Cena.

Ricky Stanicky a l'allure d'une bonne vieille comédie américaine des années 2000. Rien n'est parfait mais c'est une comédie confortable. On s'installe et on se laisse bercer par une histoire amusante et légère et quelques moments qui pour le coup étaient réellement drôles. Peter Farrelly n'arrive pas spécialement à retrouver la magie des comédies qu'il a réalisé par le passé mais John Cena est vraiment drôle. Derrière ses airs d'homme sérieux aux gros bras, je dois avouer qu'il a réussi à me faire rire. Je reste bon public donc forcément des scènes comme celle de la circoncision ou encore les gestes du père de Dean lorsqu'il parle à une assemblée, ça m'amuse. Ricky Stanicky reprend tous les poncifs de la comédie à la sauce américaine. Après avoir été Oscarisé pour Green Book, Peter Farrelly s'est adouci. Peut-être un peu trop. On sent que Ricky Stanicky pourrait être hilarant mais le film se retient clairement de faire tout un tas de choses et c'est dommage.

Dess amis d'enfance, Dean, JT et Wes, ont créé le personnage fictif et meilleur ami, Ricky Stanicky. John Cena incarne l'imitateur de célébrités "Rock Hard" Rod, engagé par le trio pour se faire passer pour leur ami fictif "Ricky Stanicky".

On passe un bon moment mais l'humour que Ricky Stanicky tente de nous proposer ne va pas toujours au bout des choses. D'une durée relativement longue (deux heures !), Ricky Stanicky a parfois quelques moments de flottement où le film perd un peu son spectateur. A vouloir apporter de la tendresse et des moments plus touchants (ce qui faisait aussi le charme de ses comédies par le passé), le réalisateur a du mal à trouver le bon équilibre. Le casting est bon mais lui aussi, on sent qu'il est bridé dans son comique de situation. Zac Efron fait du Zac Efron sans trop se fouler. C'est donc sur ses autres camarades que la comédie repose grandement. De Peter Farrelly je m'attendais aussi à plus de blagues osées. On a certes l'histoire du Rabin drogué sous Ketamine et quelques gros mots ici et là mais rien de bien subversif. Reste alors John Cena. Cela fait plaisir de voir l'acteur s'amuser autant dans un film.

Cantonné aux rôles de mercenaires dans des films d'action, l'acteur prouve ici qu'il est plutôt bon dans la comédie. Ricky Stanicky n'est donc pas une comédie parfaite, elle est bourrée de défauts mais elle a eu le mérite de me faire rire à de nombreuses reprises. Je ne vais pas bouder ce plaisir là même si je dois avouer que j'attendais un film plus hilarant que ce que l'on a pu avoir. Le problème vient aussi de l'histoire en elle-même. Elle manque d'idées pour tenir ses deux heures et aurait gagné à muscler ses dialogues pour que l'on croit à cette aventure. Ricky Stanicky est donc une comédie américaine plutôt sympathique dans son ensemble mais qui ne parvient pas vraiment à aller au bout des choses.

Note : 4.5/10. En bref, j'ai bien rigolé par moment mais j'attendais plus de la part de Peter Farrelly.

Sorti le 7 mars 2024 sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog