Magazine Culture

Critique Ciné : Of An Age (2023, direct to VOD)

Publié le 12 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné (2023, direct VOD)

Of An Age // De Goran Stolevski. Avec Thom Green, Hattie Hook et Elias Anton.

J'ai toujours aimé les histoires d'amour atypiques au cinéma. Of An Age en fait partie. Disons que sur la forme on est face à une histoire entre deux garçons qui vont se séparer et le regretter plus tard. Mais dans le fond, Of An Age a une structure assez différente, rendant le tout encore plus attachant et sympathique. Le réalisateur de Housekeeping for Beginners (prochainement) et You Won't Be Alone (2022) nous plonge dans l'histoire de Kol qui reçoit un appel de sa meilleure amie Ebony. Elle est bourrée et a besoin de quelqu'un pour venir la chercher. Kol demande de l'aide au frère de sa meilleure amie, Adam, afin de l'accompagner. Ce long trajet est sujet à une longue discussion entre les deux hommes. C'est peut-être monotone pour certains (et ça peut être futile en soi) mais j'aime le parti pris. Goran Stolevski parvient à créer quelque chose autour de ce voyage qui nous agrippe grâce au réalisme des discussions.

Eté 1999. Un danseur de salon serbe vit une romance inattendue et intense de 24 heures avec le frère aîné d'une amie.

Les deux garçons partagent leur vision des choses, leurs passions, leurs lectures, ce genre de choses qui font finalement presque paraître Of An Age comme un documentaire. Comme si la caméra avait été posée dans cette voiture afin de profiter du spleen du moment. On peut facilement comprendre certaines choses dans le script à travers ce qui se raconte, comme le fait que Kol ne s'assume pas et qu'il est victime d'homophobie. Mais Adam, qui s'assume mieux, il va alors pouvoir apprendre et se libérer. C'est juste joli et attachant car c'est la genèse d'une relation. La première partie de Of An Age se déroule sur peu de temps, un simple voyage en voiture. Puis un bout de dix ans dans le futur va nous emmener en 2010 alors que les deux se retrouvent et partagent finalement ce goût de l'inachevé. Of An Age n'est pas une histoire d'amour commune par rapport à son origine, la façon d'utiliser le temps et l'intensité des moments vécus.

Of An Age ne cherche pas à être pudique et nous offre la scène où les deux personnages vont coucher ensemble. Mais ce n'est clairement pas le but de Of An Age (et tant mieux). Tout est simple, beau et touchant. Tout cela même si la structure du récit est presque frustrante. Je m'attendais à ce que la fin soit une vraie fin mais elle est ouverte et laissée à l'impression du spectateur. D'un point de vue de la mise en scène, la sobriété de celle-ci, utilisant aussi les gros plans afin de nous rapprocher au mieux des personnages est une belle chose. On est happés par cette aventure qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Si comme moi vous aimez les films autour d'histoires d'amour racontées de façon originale alors Of An Age est clairement fait pour vous.

Note : 6.5/10. En bref, une belle histoire d'amour atypique (mais frustrante).

Sorti le 31 octobre 2023 directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog