Magazine High tech

Vello Bike : le vélo pliant électrique pèse moins de 10 kg et offre une autonomie presque infinie

Publié le 23 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec le Vello Bike, le fabricant autrichien du même nom a un fer chaud dans le feu dans le domaine des vélos électriques. Le vélo électrique pliant ne pèse que 9,9 kg et utilise également la récupération pour permettre une autonomie presque infinie.

Le vélo Vello en détail

Pesant seulement 9,9 kg, Vello a créé ce qu'il prétend être le vélo pliant électrique le plus léger au monde. Normalement, les vélos électriques, notamment en raison du moteur installé, apportent beaucoup plus de poids sur la balance. Ce n'est pas le cas du Vello Bike, dont le cadre ne pèse que 1,9 kg et est entièrement fabriqué en titane. En option, le Vello Bike est également disponible avec un entraînement électrique, auquel cas il ne pèse que 6,5 kg.

Le processus de pliage ne prend que 8 secondes. Le constructeur utilise des roues de 20 pouces avec une petite taille de pliage de 57x79x29 cm. De plus, le vélo offre un contrôle via l'application spécialement développée, qui est également dotée d'une connectivité Bluetooth et propose un verrouillage électronique du moteur. Le suivi en cas de vol est également possible via l'application. Une télécommande externe avec fonction boost est également proposée en option.

Portée infinie grâce au système KERS

Une autre caractéristique innovante du Vello Bike est la batterie. Ici, le constructeur s'appuie sur la technologie KERS (Kinetic Energy Recovery System) – un système que les fans de sport automobile connaissent peut-être déjà en Formule 1.

Grâce à la récupération, la batterie n'a pas besoin d'être rechargée. Pour cela, le vélo électrique pliant utilise l’énergie lors du freinage ou de la descente pour alimenter la batterie en énergie. Selon le constructeur, cela devrait permettre un « portée pratiquement infinie ». En mode turbo, la batterie entièrement chargée dure 50 kilomètres.

Vélo Vello
Vélo Vello

L'assistance moteur est ajustée à la cadence optimale grâce au capteur d'inclinaison, semblable à un changement de vitesse automatique. En option, les vélos Vello peuvent être équipés de pédalier Schlumpf Drive – Speed-Drive pour les zones urbaines ou Mountain-Drive pour les ascensions rurales. Speed-Drive permettrait des vitesses supérieures à 25 km/h, tandis que grâce à Mountain-Drive, même des montées jusqu'à 17 % de pente ne devraient présenter aucune difficulté au vélo électrique.

Tarifs et disponibilité

Le constructeur n'a pas encore révélé quand et à quel prix le vélo électrique pliant Vello Bike sera disponible en magasin. Le Vello Bike+ Titan, également en titane et pesant 12,9 kg, coûte 4 490 euros, tandis que l'eBike sans titane coûte 3 290 euros. Speed ​​Drive ou Mountain Drive peuvent être ajoutés moyennant 300 euros supplémentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog