Magazine High tech

Revue Abriss : la physique chaotique procure une joie à court terme

Publié le 23 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Mettre en place une réaction en chaîne n'a plus été aussi amusant depuis que j'étais assis sur le tapis de ma grand-mère, à côté d'un feu ouvert, avec une boîte de dominos à portée de main. Tout comme vous les placez les uns à côté des autres, dans Abriss vous pouvez lancer une action qui produit une réaction, qui produit une explosion ou le renversement d'un gratte-ciel. Non pas que mes dominos puissent faire ça en dehors de mon imagination.

Quand j'ai approché pour la première fois Abris, Je n’étais pas vraiment convaincu que cela allait me divertir ou m’occuper. À quel point j'avais tort. Il me semble que rien n’est plus un jouet à base d’herbe à chat que d’installer des machines physiques qui provoqueront d’énormes niveaux de carnage.

Le but de Abriss consiste à détruire de grandes structures qui varient selon les niveaux, ressemblant parfois à une tour, et d'autres fois à un complexe d'habitations futuriste en forme de beignet. Dans chaque niveau, vous recevez une boîte à outils et le reste dépend de votre imagination et d'un peu de résolution d'énigmes. Démolissez chaque structure et vous serez classé en fonction du nombre de destructions que vous avez causées. Le niveau d'ouverture, par exemple, vous demande de démolir une tour et de placer des blocs vers le haut, tandis que le bloc le plus bas bascule par-dessus le bord. Asseyez-vous et laissez la gravité et la physique faire leur travail.

Quelques énigmes sur toute la ligne et vous obtiendrez des moteurs rotatifs qui font tourner des blocs connectés comme un manège sauvage dans un parc à thème, ou vous relierez ensemble des charnières qui forment une chaîne en forme de fouet pour être balancée et briser tout ce qui est en vue. Il y a un sentiment de satisfaction lorsque vous avez effacé 100 % de la structure et qu'il ne reste plus que de minuscules morceaux flottant dans le vide qui entoure chaque zone.

Il ne me faut pas longtemps avant de découvrir les moteurs à réaction et les bombes télécommandées, et j'ai du mal à voir ce qu'on attend de moi. Heureusement, un indice est disponible à chaque niveau et vous montre la meilleure solution disponible. Abriss devient, à ce stade, un peu trop intelligent pour son propre bien.

Un niveau du deuxième monde m'a demandé d'attacher des moteurs à réaction et des bombes et de les activer individuellement. J'ai assemblé quelques blocs, ajouté les moteurs et les bombes, et déclenché un moteur pour faire avancer la construction. J'ai ensuite dû, très rapidement, allumer un autre moteur d'un côté différent, pour pousser la construction à un angle de 90 degrés, avant de finalement toucher la cible et faire exploser les bombes.

Si cela semble compliqué, c’est parce que ça l’est. De plus en plus de niveaux ont commencé à apparaître qui nécessitaient une saisie alors que tout était en mouvement et les commandes ne se prêtent pas bien à cette action. À l'aide des boutons d'épaule, je faisais défiler les moteurs et les bombes, en appuyant sur un autre bouton pour les activer. C'est devenu déroutant et j'ai réalisé que Abriss fonctionnerait beaucoup mieux sur la souris et le clavier.

Jusqu'à présent, je m'amusais beaucoup, mais du coup, face à des constructions et des actions trop complexes, cela est devenu un peu une corvée. J'avais déjà trouvé les commandes de la manette de jeu un peu compliquées en raison de l'angle de caméra utilisé qui m'obligeait souvent à placer des blocs au mauvais endroit. Il existe une fonction « Annuler » que vous serez heureux de connaître.

Abriss est agréable principalement en raison de la destruction plutôt que des éléments du puzzle. Dans sa joie de faire exploser des choses dans un bac à sable, c'est une expérience satisfaisante qui vous fait à nouveau sentir comme un enfant, et même si un défi est attendu, j'avais l'impression de me battre plus contre l'UX que contre les énigmes.

Au fil du temps, j’ai commencé à réaliser que je ne m’amusais pas autant qu’au début. Abriss c'est bien, mais cela nécessite plus de puissance cérébrale que ce que je voulais en donner, et j'étais sûr que si j'étais sur PC, je passerais un meilleur moment. La destruction somptueuse était toujours merveilleuse à regarder, mais la provoquer ne me démangeait plus et j'aurais aimé pouvoir revenir à la simplicité de l'action et de la réaction.

Avantages : La destruction est magnifique et les premiers niveaux, ainsi que le mode bac à sable, offrent un plaisir chaotique basé sur la physique.

Inconvénients : Ne fonctionne pas bien sur les contrôleurs, devient trop orienté puzzle après un certain temps

Pour les fans de : Teardown, Poly Bridge, LEGO Bricktales

Abriss est désormais disponible sur Xbox Series X|S (version testée), PC et PlayStation 5. Un code de révision a été fourni par l'éditeur. Lisez un guide de nos notes d’évaluation ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog