Magazine High tech

Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que le taux de recyclage, selon un rapport de l'ONU

Publié le 23 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

On prévoit que nous produirons 82 millions de tonnes de déchets électroniques en 2030

En un mot: Les appareils électroniques n’ont jamais été aussi répandus dans la société qu’aujourd’hui. Cela signifie que nous créons beaucoup de déchets électroniques. Selon l'ONU, la vitesse à laquelle ils sont produits est cinq fois plus rapide que celle à laquelle nous les recyclons en utilisant des méthodes documentées.

Le rapport 2024 Global E-waste Monitor de l'Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies et de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) prévient que la production annuelle de déchets électroniques augmente à un rythme de 2,6 millions de tonnes par an.

Les déchets électroniques sont définis comme les appareils mis au rebut dotés d’une prise ou d’une batterie, tels que les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs portables. Cela n’inclut pas les déchets des véhicules électriques.

A lire aussi : L'informatique durable, expliquée

Le rapport indique que 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites en 2022, soit suffisamment pour remplir 1,55 million de camions d'une capacité de 40 tonnes. D’ici 2030, la quantité de déchets électroniques produits en un an devrait atteindre 82 millions de tonnes.

Ce qui est particulièrement préoccupant, c'est que sur les 62 millions de tonnes de déchets électroniques générés en 2022, seulement 13,8 millions de tonnes, soit 22,3 %, ont été formellement documentées, collectées et correctement recyclées. Ce chiffre devrait tomber à seulement 20 % d’ici la fin de la décennie en raison des progrès technologiques, des options de réparation limitées, des cycles de vie des produits plus courts, de l’électronisation croissante et de l’infrastructure inadéquate de gestion des déchets électroniques.

Les taux de création et de recyclage des déchets électroniques varient à travers le monde. L'Europe crée le plus avec 17,6 kg (38,8 livres) par habitant, tandis que dans les Amériques, c'est 14,1 kg. Cependant, le taux formel de collecte et de recyclage en Europe est de 42,8 %, contre 41,4 % en Océanie, 30 % dans les Amériques, 11,8 % en Asie et seulement 0,7 % en Afrique.

« Les dernières recherches montrent que le défi mondial posé par les déchets électroniques ne fera que croître. Alors que moins de la moitié de la population mondiale met en œuvre et applique des approches pour gérer le problème, cela sonne l'alarme en faveur de réglementations solides visant à accroître la collecte et le recyclage. » a déclaré Cosmas Luckyson Zavazava, directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT.

Cette quantité de déchets électroniques n’a pas seulement un impact sur l’environnement. Le rapport indique que le coût économique annuel net des déchets électroniques s’élève à 37 milliards de dollars. À moins d’améliorations dans la gestion et les politiques des déchets électroniques, ils devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2030.

Les géants de la technologie tels qu'Apple et Samsung ont récemment soutenu davantage le mouvement en faveur du droit à la réparation, contribuant ainsi à réduire les déchets électroniques, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour améliorer les processus de recyclage actuels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog