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Google veut ouvrir YouTube CDN aux tiers

Publié le 24 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le réseau de Google est également adapté au streaming de vidéos – ce qui est prouvé jour après jour avec YouTube. Jusqu'à présent, Google n'utilisait ce service que lui-même ; mais cela est sur le point de changer.

Près de 700 000 heures de vidéo par minute

L'interne de Google Réseau de diffusion de contenu, c'est-à-dire le réseau qui fournit le contenu, est utilisé pour diffuser toutes les vidéos accessibles via YouTube. Et ce n'est pas un petit chiffre : environ 700 000 heures de vidéo sont diffusées chaque minute. Le réseau doit être en conséquence puissant. Google lui-même déclare à ce sujet disposer de capacités dans 1 300 villes réparties dans 200 pays. Cela garantit qu’il n’y a que des latences et des abandons minimes. Le CDN est également puissant à d’autres égards : il prend en charge les protocoles les plus récents tels que le successeur de TCP, QUIC et BBR.

Ouverture aux offres tierces

Au Sommet du streaming des émissions NAB, Google a annoncé qu'il n'utiliserait plus exclusivement ces capacités à l'avenir. D'autres entreprises devraient également pouvoir bénéficier du réseau de Google. Google souhaite également mettre à disposition une API permettant d'intégrer de la publicité dans les flux vidéo – et ainsi offrir à de nouveaux clients potentiels la possibilité de monétiser facilement leurs flux vidéo traités via le CDN de Google. L'offre comprend également une API de diffusion en direct qui, comme son nom l'indique, facilite les diffusions en direct.

Belle compétition

Sur ce marché, sur lequel Google est entré relativement tardivement, le groupe se retrouve confronté à une concurrence énorme. Il était jusqu'à présent dominé par des fournisseurs tels que Cloudflare, CDNetworks, Fastly, AWS ou Akami. Reste à savoir si Google saura s'affirmer avec son offre.


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