Magazine Culture

Show Yourself - Dejate Ver (Saison 1, épisodes 1 à 3) : et si vous deveniez invisible ?

Publié le 22 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Show Yourself Dejate (Saison épisodes vous deveniez invisible

Et si vous étiez amené à disparaître ? Littéralement ? C'est en tout cas ce qui se passe avec Ana, assistante d'un article mondialement connu. Il faut attendre l'épisode 3 pour que Show Yourself prenne réellement de l'ampleur et donne aussi l'envie de connaître le dénouement de cette aventure. L'élément fantastique de la disparition est clairement là pour ajouter une vraie dimension au récit et surtout faire une métaphore sur le fait que les gens qui ne s'affirment pas en société finissent par disparaître. Show Yourself joue beaucoup sur l'intime afin d'équilibrer son univers absurde. Le monde de l'art est ce que Show Yourself nous présente en premier. Notre héroïne est assistante d'un artiste mondialement connu et tente de tout mettre en oeuvre afin que le résultat soit là lors de l'exposition. Mais elle se rend compte qu'elle disparaît et pour sauver son existence, elle doit renouer avec son passé. Notamment la famille qu'elle a laissé derrière et abandonné de façon égoïste.

Ana, l'assistante d'un artiste mondialement connu, est en train de disparaître. Si elle ne veut pas devenir complètement invisible, elle doit retourner chez elle et renouer avec la vie qu'elle a abandonnée, se retrouver, mais aussi et surtout, se confronter à un monde dans lequel elle ne s'est jamais sentie à sa place.

La maladie est un prétexte amusant et absurde afin de parler de liens familiaux, de l'égo de chacun, de notre individualisme, du monde de l'art et ses travers, mais aussi et surtout de notre société. Show Yourself est assez drôle derrière son air pince-sans-rire. Tout repose (ou presque) sur le personnage principal. Mais pour pleinement apprécier Show Yourself il faut aussi savoir être patients. Ce n'est pas tout de suite que la série a réussi à me séduire. L'épisode 3 est clairement le meilleur mais c'est à partir de l'épisode 2 que j'ai enfin trouvé mon compte. Le fait que Show Yourself soit assez lente au démarrage n'est pas nécessairement mauvais. On est dans une série qui a besoin de poser les bases de son héroïne afin de la rendre crédible dans le monde dans lequel nous vivons.

Sans parler du twist fantastique qui est amené avec un certain charme. Ana est donc au fil des épisodes un personnage de plus en plus touchant alors qu'elle est presque tout l'inverse dans les premières minutes. Il y a ici un mélange de tout un tas d'influences (et j'ai pensé, sans trop savoir pourquoi à Severance d'Apple TV+ même si les deux séries sont très différentes). Mais dans ce reflet pas toujours joyeux de notre société qui construit des êtres égoïstes, la série s'amuse à naviguer avec son héroïne de façon plutôt réussie. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais le résultat est là. Show Yourself n'est peut-être pas la pépite que j'attendais mais elle me donne envie de suivre beaucoup plus des aventures d'Ana alors qu'elle tente de ne pas finir invisible comme ceux qu'elle peut croiser.

Note : 7/10. En bref, une série de l'absurde bourrée de tendresse et d'un humour assez unique.

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog