Magazine Culture

Critique Ciné : Vincent Doit Mourir (2023)

Publié le 22 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Vincent Doit Mourir (2023)

Vincent Doit Mourir // De Stephan Castang. Avec Karim Leklou, Vimala Pons et François Chattot.

Avec Vincent Doit Mourir, Stephan Castang créé une métaphore de la violence grandissante de nos sociétés. Pour un premier film, le réalisateur et scénariste nous plonge dans un film de genre qui fait plaisir à voir dans le cinéma français. Ces derniers temps, le cinéma de genre français continue de nous offrir des pépites originales et radicales (Gueules Noires, Le Règne Animal, Vermines) et Vincent Doit Mourir est une réussite surprenante. En me plongeant dans cette histoire, j'y suis allé par le simple pitch séduisant et j'en ressors plus que comblé. Je ne m'attendais pas du tout à un tel récit mais celui-ci se tient de bout en bout. Jusqu'à la fin. J'ai l'impression que ce dont est victime le héros de Vincent Doit Mourir est ce dont est victime (et c'est très bon !) le cinéma français. Plein de projets originaux mais au delà de ça, Vincent Doit Mourir est surtout une belle démonstration de mise en scène, de scénario et de jeu d'acteur.

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d'homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s'amplifie, il n'a d'autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

Karim Leklou (Le monde est à toi) est parfait dans le rôle de Vincent. Il est monsieur tout le monde et nous fait croire rapidement à son personnage. On s'attache à lui et on a peur pour lui. Mais Vimala Pons est clairement la révélation de Vincent Doit Mourir. L'actrice est parfaite dans son rôle de bout en bout, apportant une sensibilité importante dans toute cette histoire, surtout pour la fin du film. Vincent Doit Mourir mélange énormément de problématiques de notre société qui devient de plus en plus violente, où le moindre regard ou la moindre réflexion peut déclencher l'irréparable (on a notamment vu ça récemment dans les faits divers sur le parking d'un Super U - et Vincent Doit Mourir est presque prémonitoire avec l'enseigne que l'on retrouve aussi dans le film lors d'une scène digne d'un film de zombies -).

Vincent Doit Mourir emprunte dans les histoires de genre. Que cela soit les récits post-apocalyptiques, la paranoïa post-traumatique, le film de zombie, etc. Au fond, Vincent Doit Mourir ne révolutionne rien dans sa structure qui rappelle énormément de films du même genre mais c'est bien son histoire et ses personnages, tous identifiables et forts qui donnent finalement à l'ensemble une belle allure. Grâce à une belle tenue de route, Vincent Doit Mourir installe petit à petit son climat de thriller paranoïaque sans jamais le lâcher. Jusqu'au bout on est pris par le récit tout en gardant l'humanité de l'environnement intact. Au final, Vincent Doit Mourir fait naître la bestialité la plus horrible chez l'Homme dans un récit qui nous questionne sur le rapport aux autres.

Note : 8/10. En bref, une très belle claque prouvant une fois de plus que le cinéma de genre français est en pleine forme.

Sorti le 15 novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog