Magazine Culture

Ceux qui Rougissent - Those who Blush (Saison 1, épisodes 1 à 5) : la méthode de l'intime

Publié le 21 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Ceux Rougissent Those Blush (Saison épisodes méthode l'intime

Sous une forme documentaire, Ceux qui Rougissent explore l'histoire d'un cours de théâtre dans une école. Ceux qui Rougissent mélange fiction et réel avec beaucoup de malice et délivre des récits ouverts où les personnages peuvent réellement s'abandonner. La série rappelle forcément le cinéma de Laurent Cantet(Entre les murs - Palme d'Or 2008) et c'est l'une de ses plus grandes qualités. Cette façon que ce prof remplaçant a de libérer ce groupe de jeunes afin de parler d'eux mêmes à travers le théâtre rend le tout fascinant et passionnant. J'ai toujours aimé ces fictions qui cherchent à nous rapprocher au mieux des personnages (tout en gardant parfois une part de réel où les acteurs peuvent intégrer des éléments de leur propre vie). Mais Ceux qui Rougissent aime jouer entre la réalité et l'imagination de son casting alors que la caméra, utilisant le documentaire, se concentre sur les visages de chacun (apportant forcément une émotion différente à l'ensemble).

Une dizaine de lycéens en option théâtre voient débarquer un professeur remplaçant pour un mois. Alors qu'ils déclament Shakespeare en gardant leur distance, l'enseignant coupe court à la répétition. Au coeur d'un âge où l'on avance souvent masqué, le regard trop haut ou la tête trop baissée, la question de l'intime s'impose à eux.

Ceux qui Rougissent est à la fois une vraie comédie de vie. On partage notamment au début des cris, des moments vivants et le tout avec un brin d'humour bienvenu. Puis dans les deux derniers épisodes présentés, Ceux qui Rougissent apporte de vraies émotions vivent qui confrontent chacun des personnages à des vérités. Le prof remplaçant a des méthodes différentes pour permettre aux élèves de sortir de leur zone de confort. Il y a une scène particulièrement forte où l'on questionne la perception des parents des actions de leurs enfants. Cela permet de libérer de vraies émotions assez vives. Je ne m'attendais pas à pleurer devant Ceux qui Rougissent mais elle m'a tellement ému qu'elle m'a mis une vraie claque. Il faut forcément être adepte de ce style visuel et d'écriture mais il y a tellement de belles choses à apprécier dans Ceux qui Rougissent.

Comme une expérience sociale quoi met ensemble ces lycéen(ne)s en les confrontant à ce qu'ils vivent au quotidien afin de faire d'eux des élèves meilleurs. Ceux qui Rougissent parvient alors à faire l'exploit de parler de l'adolescence, cet âge ingrat, en s'appuyant sur l'improvisation des lycéens. Avec des méthodes différentes, on retrouve alors ce que d'autres films français documentaires ont déjà exploré par le passé. Entre les Murs notamment qui était un vrai coup de coeur pour moi ou encore Être et Avoir (2002) de Nicolas Philibert, là aussi un documentaire surprenant et passionnant. L'école est un terrain de jeu parfait pour parler des âmes et de ce que la jeunesse pense de la société actuelle (tout en trouvant une façon de se remettre en question). Parmi toutes les fictions en compétition, Ceux qui Rougissent a quelque chose de complémentaire par rapport à d'autres mais s'avère être pour moi un véritable coup de coeur.

Note : 10/10. En bref, un coup de coeur.

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement sur Arte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog