Magazine Culture

So Long, Marianne (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Leonard Cohen et sa muse

Publié le 21 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Long, Marianne (Saison épisodes Leonard Cohen muse

Inspirée de faits réels, So Long, Marianne nous raconte l'histoire d'amour de Leonard Cohen et sa muse Marianne Ihlen. C'est dans un décor magnifique d'île grecque de la fin des années 60 que la série nous plonge. Je dois avouer que ce décor solaire et immaculé donne forcément quelque chose de visuellement somptueux. Et dans ce magnifique décor, nous avons une relation qui se dessine au fil du temps. Mais plus qu'une histoire de relation, So Long, Marianne raconte aussi les errances de personnes à un moment de leur vie où ils ne savent pas forcément où ils en sont et la place qu'ils ont dans ce monde. Marianne de son côté est dans une relation avec un homme qui semble n'avoir rien à faire d'elle, la laissant souvent de côté pendant que lui passe ses soirées avec ses amis, hommes. Il y a une certaine vision de la femme au foyer qui est présentée à travers Marianne et le père de son enfant qui est assez fascinante. C'est aussi une façon de construire le fameux point de bascule qui va permettre à Marianne de prendre son indépendance.

So Long, Marianne raconte l'histoire d'amour légendaire du chanteur et poète Canadien Leonard Cohen et de sa muse Marianne Ihlen. C'est une histoire intime de deux personnes solitaires qui tombent amoureuses l'une de l'autre à une période de leur vie où elles tentent de comprendre qui elles sont et quelle est leur place dans le monde, alors que l'une d'elles est en voie de devenir l'un des chanteurs les plus célèbres de tous les temps.

De l'autre côté nous avons Leonard, incarné par un très convaincant Alex Wolff. Lui aussi est égaré, perdu et tente de trouver un but à sa propre existence. L'île grecque est presque une sorte de thérapie pour des âmes en perte. Ces deux épisodes sont bourrés de tendresse et de moments forts (dont le grand face à face entre Marianne et son mari dans le second épisode) mais la série veut surtout faire éclore cette relation, ce passage à l'âge adulte qui, dans une tournure discrètement innovante, se demande si la place dans le monde choisi par un personnage, Leonard Cohen, a toujours été pour son bien. Tout commence en 1959 sur Hydra, une île grecques que Marianne rejoint avec son partenaire, romancière norvégien en herbe, Axel Jensen. De son côté, Cohen cherche un endroit où, il " peut assumer la responsabilité de sa propre identité " comme il le dit si bien dans le premier épisode.

La série reste intimiste et trouve justement son salut dans ses moments les plus simples. On passe d'une rencontre fortuite à la porte d'une taverne et alors que leur amour s'approfondit, Cohen va par la suite devenir l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres au monde. Ces deux premiers épisodes ne sont que les premiers balbutiements de cette relation qui est amenée à grandir. Mais avant tout, So Long, Marianne se concentre ici sur la rupture, le moment où dans la vie de Marianne et Leonard les choses changent. J'ai toujours aimé ce genre de récits simples avec des personnages forts. Le fait que cela soit inspiré d'une histoire vraie est forcément sympathique mais c'est clairement dans sa simplicité que la série gagne des points. Les moments les plus forts sont ceux qui naissent justement de l'intime des personnages (tout en restant assez pudique d'une certaine façon).

Note : 7/10. En bref, une aventure qui lance deux personnages au point de rupture de leur vie pour mieux commencer celle qui les attend.

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog