Magazine Culture

Critique Ciné : Madame Web (2024)

Publié le 21 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Madame (2024)

Madame Web // De S.J Clarkson. Avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney et Isabela Merced.

Le prémisse de l'ambulancière qui voit le futur et sauver des gens, c'est typiquement le point de départ d'un Direct to SVOD ronronnant sur Netflix. Vous savez, ceux devant lesquels on peut faire la sieste, se réveiller pour la fin et ne rien rater. On ne va pas se mentir, Madame Web c'est mauvais, très mauvais. Sony a récupéré la réalisatrice d'épisodes de séries Marvel de Netflix (The Defenders, Jessica Jones) pour tenter de donner une allure un peu sombre à Madame Web mais ça n'a pas la fraîcheur voulu pour autant. La mise en scène de S.J Clarkson est tellement fade et plate qu'elle ne parvient jamais à engager quelconque momentum. J'ai pourtant beaucoup de sympathie pour Dakota Johnson. Plus connue pour avoir été l'amante de Christian Grey dans la franchise du séducteur sadique, elle s'en sort assez bien pour que l'on ait envie de s'attacher à son personnage pourtant très mal écrit.

Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

Mais ce qui faillit le plus à Madame Web ce sont les dialogues et les personnages bêtes. Les trois filles que Cassandra Web est sensée sauver prennent constamment les pires décisions, dignes d'un mauvais slasher. Dans tous les films Marvel produits par Sony, je dois avouer que Madame Web donne l'impression que Morbius était réussi. Mais avec trois scénaristes dont Matt Sazama et Burk Sharpless qui ont écrit Morbius, nous avons Claire Parker (Life On Mars, MI5) qui aurait pu ajouter quelque chose et offrir un film mieux construit mais c'est tout aussi bordélique, ennuyeux et en même temps rythmé. Tout ce qu'il y a dans Madame Web est assez paradoxal mais l'histoire du personnage principal et du vilain sont tellement mal introduits qu'il n'y a rien à sauver de cette aventure.

Le concept est intéressant sur le papier mais ne donne rien à l'écran. Les personnages (principalement les 3 filles à sauver) ne sont pas intéressants et ne donnent pas du tout envie de s'attacher à eux. Comme si le but était de ne pas les voir rester en vie à la fin et que l'on ait qu'une envie : les voir périr. Dakota Johnson a beau tenter de tout faire pour tenir le film à flot, elle a du mal à faire quoi que ce soit de son personnage. Mon seul plaisir est probablement toute la scène avec en fond Toxic de Britney Spears. Elle a le mérite de m'avoir éveillé un minimum. Tout ce que le reste du film réussi à accomplir c'est le néant. Quitte à rendre le film indigeste qui restera parmi les pires produits que Marvel ait engendré au cinéma. Il est temps que Sony laisse tomber ses films Marvel sombres du Spider-verse, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Note : 1/10. En bref, Madame Web c'est regarder Dakota Johnson (qui tente tout pour sauver son personnage de la noyade) se débattre à contre courant.

Sorti le 14 février 2024 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog