Magazine High tech

La DARPA et Northrop Grumman explorent le concept d'un train et d'un système ferroviaire lunaires

Publié le 24 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un train pour transporter des humains et des fournitures tout en renforçant les perspectives économiques de la Lune

Train spatial : La DARPA est la principale agence de recherche et développement du Pentagone, travaillant sur les technologies « émergentes » et leur utilisation militaire potentielle. Cependant, les dernières recherches financées par l’organisation sont littéralement hors du commun.

La DARPA a chargé Northrop Grumman Corporation d'élaborer un plan pour un réseau ferroviaire sur la Lune. Le système de transport serait utilisé pour déplacer des humains, des fournitures et d'autres ressources autour de la surface lunaire, a déclaré l'entrepreneur militaire américain, renforçant ainsi la création d'une véritable « économie spatiale » à la fois pour les États-Unis et les parties internationales intéressées.

Northrop Grumman, l'un des plus grands fabricants d'armes et entrepreneurs en technologie militaire au monde, fournira à la DARPA une étude complète sur la faisabilité et les défis de conception de la technologie ferroviaire lunaire. Cette étude définira les « interfaces » et les ressources nécessaires à la construction du chemin de fer spatial, dressera une liste « critique » des coûts, des risques technologiques et logistiques, et identifiera des prototypes et des « démonstrations » d'un concept de chemin de fer lunaire pleinement opérationnel.

Le train Moon devrait être construit et exploité par un équipement robotique. Northrop Grumman devra donc étudier comment les robots pourraient préparer les fondations, placer et aligner les voies, et inspecter, entretenir et éventuellement réparer le système ferroviaire. Chris Adams, vice-président de Northrop Grumman, a déclaré que la société possède une expérience avérée dans l'intégration de systèmes complexes et qu'elle est désormais apparemment prête à relever les défis d'un « écosystème spatial durable ».

L'étude proposée sur un chemin de fer lunaire fait partie de l'initiative LunA-10 de la DARPA, une étude visant à développer des concepts technologiques fondamentaux de systèmes évolutifs et interopérables pour une économie lunaire. Northrop Grumman est l'une des 14 sociétés chargées par l'agence de mener des recherches approfondies sur le sujet, en développant des conceptions et des idées susceptibles d'inspirer de futures initiatives.

La DARPA ne finance aucun projet de construction ou de fabrication visant à amener un véritable train sur la Lune, car nous sommes encore dans la phase conceptuelle d'une économie lunaire théorique d'un avenir lointain. La NASA et d’autres grandes agences spatiales prévoient de ramener des humains sur la Lune avec l’ambitieux programme Artemis, mais le premier véritable atterrissage d’une nouvelle génération d’astronautes sur la surface lunaire a été reporté à fin 2026.

Il y a trois ans, l'agence spatiale américaine a proposé sa propre idée concernant un système de transport basé sur un maglev connu sous le nom de Flexible Levitation on a Track ou FLOAT. Le réseau a été conçu pour envoyer des robots autonomes autour de la surface de la Lune en utilisant la lévitation diamagnétique, surmontant ainsi les problèmes rencontrés par les astronautes d'Apollo avec le régolithe lunaire. Les particules riches en silicates sont extrêmement abrasives et peuvent facilement porter des combinaisons spatiales et nuire à la fois aux équipements et à la santé humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog