Magazine Culture

Le journal de la femme de Derek Taylor révèle des détails sur la séparation des Beatles

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La dissolution des Beatles est encore entourée de mystère, mais un journal récemment découvert révèle des détails inédits.

Un journal tenu par l’épouse du ‘Cinquième Beatle’ Derek Taylor est mis aux enchères, documentant l’année 1969. Taylor était l’officier de presse et proche ami des quatre, travaillant chez Apple Corps en tant que chef de la publicité en 1964 puis de nouveau entre 1968 et 1970.

Le journal, écrit par Joan Taylor, couvre les disputes qui ont eu lieu près d’un an avant la fin officielle du groupe, largement attribuée au départ de John Lennon. « George a quitté les Beatles et ne reviendra pas », a écrit Taylor à propos de George Harrison qui était la deuxième personne à menacer d’abandonner le quatuor.

Les sessions de Get Back en janvier 1969 ont été une période incroyablement difficile pour lui, car il estimait que ses idées de composition de chansons n’étaient pas suffisamment reconnues. L’entrée de son journal donne du crédit aux rumeurs selon lesquelles George avait quitté le groupe le 10 janvier, déclarant en plaisantant qu’ils le remplaceraient par Eric Clapton.

Elle a également abordé l’introduction du célèbre patron de maison de disques Allen Klein, qui est dit avoir influencé la séparation des Beatles. « Allen Klein va gérer les affaires commerciales des Beatles, ce qui a mis la pagaille », lit-on dans le journal.

Taylor a également révélé une vision plutôt cinglante de Sir Paul McCartney, avec qui son mari ne semblait pas s’entendre, causant des « nuits blanches ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elle a détaillé une « journée pourrie avec Paul » ainsi que « plus de problèmes avec Paul » pendant cette période tumultueuse, qui « a duré presque toute la journée et la nuit ».

« Pattie a ramené Derek à la maison après avoir rendu visite à George à l’hôpital », a écrit Taylor. « Nous sommes tous les deux assez épuisés par tout ça. Je pense que c’est le début de la fin pour Derek chez Apple. »

Le journal comprend également des détails quotidiens de la vie de Taylor tels que la livraison du piano de John et des « bonnes soirées » avec lui et Yoko en des temps plus heureux.

« Nous sommes rentrés à la maison avec John, Yoko et Pete et avons écouté des disques et fumé », a-t-elle partagé. « John et Yoko achètent une maison à Virginia Water. » Cependant, tout n’était pas toujours facile avec le défunt chanteur, car elle a révélé une « période particulièrement difficile au bureau à cause de l’interview de John sur disque ».

Le journal va être mis aux enchères chez Special Auction Services à Newbury, Berkshire, le 26 mars. Il devrait rapporter entre 400 et 600 livres sterling pour l’aperçu unique qu’il offre sur le groupe populaire en coulisses.

Dave Martin, l’expert en musique et divertissement de la maison de vente aux enchères, a déclaré : « Les Beatles ont été tellement écrits qu’il est difficile de trouver de nouveaux aperçus sur le groupe. Mais ce journal éclaire les dates et événements clés dans la période précédant leur séparation et donne des détails personnels qui n’auraient pas été disponibles auparavant. Bien que le public n’en ait pas été conscient, la rupture se préparait depuis environ un an avant de devenir publique, et donc pour un collectionneur des Beatles, c’est un artefact fascinant. »

Derek était l’une des quelques personnes travaillant étroitement avec le groupe à l’apogée de la Beatlemania, les accompagnant lors de leur première tournée aux États-Unis. Le journaliste avait été embauché après avoir critiqué le concert des Beatles au Manchester Odeon, attirant l’attention du manager Brian Epstein qui l’a convaincu de devenir leur rédacteur de communiqués de presse. Taylor était la personne qui a annoncé la nouvelle que les Beatles s’étaient officiellement séparés après que McCartney l’ait laissé entendre auparavant.

Le 9 septembre 1997, Taylor est décédé d’un cancer chez lui à Sudbury, Suffolk, à l’âge de 65 ans.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines