Magazine Culture

L’histoire derrière « Spies Like Us » de Paul McCartney

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul a développé une amitié avec le grand patron de Saturday Night Live, Lorne Michaels, au fil des années, et il est souvent apparu dans l’émission en tant qu’interprète en direct et acteur occasionnel dans des sketches. Il n’est donc peut-être pas surprenant que John Landis, qui a réalisé plusieurs films avec des acteurs de SNL, ait fait appel à Macca pour une chanson pour son film de 1985, Spies Like Us.

Le film mettait en vedette Chevy Chase et Dan Aykroyd, deux légendes de Saturday Night Live, dans le rôle de deux espions maladroits. « John Landis m’a appelé et m’a dit qu’il voulait un truc rock ‘n’ roll entraînant », a déclaré Paul dans un communiqué de presse à l’époque. « Je pensais que j’aurais pu faire une chanson de type Bond — l’orchestre de 75 musiciens, plus mélodique, avec peut-être une touche orientale, les ingrédients connus pour une chanson de type ‘espion’. Je pense que l’un des aspects amusants de ce que je fais maintenant est de varier un peu ces choses. »

En conséquence, « Spies Like Us » a reçu un arrangement enjoué qui est bien plus ludique que le faste et la solennité de « Live and Let Die ».

McCartney joue tous les instruments sur la piste à l’exception des synthétiseurs (fournis par Eddie Rayner), tout en obtenant de l’aide de Linda et de quelques autres pour les chœurs. Il a même réalisé une vidéo amusante avec les stars du film pour conclure l’affaire.

Avec tout le battage médiatique autour du film et la vidéo pour l’aider, « Spies Like Us » s’est hissé dans les régions supérieures des classements pop des deux côtés de l’Atlantique. Et puis, une chose amusante s’est produite : elle n’était disponible à l’achat qu’en version single.

Il n’est pas rare que des artistes contribuent une chanson à un film sans inclure cette chanson sur l’un de leurs propres albums studio. Le problème qui s’est développé avec « Spies Like Us » est qu’elle n’a pas été incluse non plus sur l’album de la bande originale du film. Cet album était réservé à la musique du film composée par le légendaire Elmer Bernstein.

Paul était en plein enregistrement de son album “Press to Play” lorsqu’il a pris le temps de réaliser rapidement « Spies Like Us ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il y a aussi des références subtiles aux personnages joués par Aykroyd et Chase. Par exemple :

We get there by hook or by crook
We don’t do a thing by the book, or Never needed special clothes
How we did it no one knows
Guess we must have had what it took.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines