Magazine Culture

Yoko Ono a tout expliqué sur la musique pop

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Yoko Ono n’est pas connue pour faire de la musique pop. Malgré cela, elle avait beaucoup à dire sur les chansons du top 40. L’avant-gardiste a révélé pourquoi personne ne devrait se préoccuper de l’intellectualisme en ce qui concerne la musique. Ses commentaires étaient étranges, considérant qu’elle était l’épouse, la muse et la collaboratrice de longue date de l’unique John Lennon.

Yoko Ono a dit que la musique pop est une excellente forme de communication

Yoko a eu un énorme impact sur la musique grand public. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a dit que Yoko a inspiré des chansons des Beatles comme « Don’t Let Me Down », « Get Back », et « Happiness Is a Warm Gun ». De plus, elle a travaillé sur plusieurs des morceaux solo les plus célèbres de son mari, tels que « Imagine », « Power to the People », « Happy Xmas (War Is Over) », « (Just Like) Starting Over » et « Working Class Hero ».

Dans All We Are Saying, Yoko a discuté de ses sentiments à propos de la pop. « Les chansons pop sont une forme de communication très forte », a-t-elle opiné. « La plupart des gens pensent que vous écrivez une chanson pop parce que c’est une forme très commerciale et vous pouvez gagner plus d’argent avec. Ce n’est pas du tout ça.

« La musique pop est la forme du peuple, vous voyez », a-t-elle ajouté. « Les intellectuels qui essaient de communiquer avec le peuple échouent généralement. C’est comme essayer de communiquer en allemand ou en français archaïque au Japon. Si vous allez au Japon, parlez japonais. »

La musique pop est plus intelligente que les critiques ne le pensent

La musique pop est souvent perçue comme manquant d’intelligence. Yoko ne se souciait pas de cela. « Oubliez toutes les absurdités intellectuelles, tout le rituel de cela, et revenez au vrai sentiment — un sentiment humain simple et bon — et exprimez-le dans une sorte de langage simple qui atteint les gens », a-t-elle dit. « Si je veux communiquer avec les gens, je devrais utiliser leur langage. Les chansons pop sont ce langage. Elles sont une forme de communication très forte. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À un certain niveau, Yoko a raison. Aucun type de musique ne se connecte avec les masses autant que les airs du top 40. À un autre niveau, elle a tort. La musique pop peut être intellectuelle. Considérant avec qui elle était mariée, cela aurait dû être évident pour elle. Les Beatles sont largement considérés comme l’un des groupes de musique pop les plus sophistiqués de tous les temps, et John a porté cette sophistication dans sa carrière solo.

Comment la chanson la plus célèbre de Yoko Ono a performé

Alors que Yoko était fan de musique pop, très peu de ses œuvres solo ont atteint les charts pop. Sa chanson solo la plus célèbre est le morceau new wave/disco « Walking on Thin Ice ». Il a atteint la 58e place du Billboard Hot 100, ce qui est loin d’être un hit pop. Il est resté dans le classement pendant 10 semaines. Il a peut-être reçu plus d’attention que les autres singles de Yoko parce qu’il est sorti dans la foulée de la mort tragique de John. Quoi qu’il en soit, c’est toujours l’une des meilleures chansons à danser des années 1980.

« Walking on Thin Ice » est apparu sur les albums Walking on Thin Ice et Disco Not Disco. La dernière apparition est parfaite, car « Walking on Thin Ice » est à la fois disco et pas disco. Aucun des deux albums n’a atteint le Billboard 200.

Yoko n’a jamais été une star de la pop mais elle avait beaucoup à dire sur ce style de musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines