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Mahle X20 : présentation du moteur ultra-léger pour vélos électriques

Publié le 26 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Malheureusement, si vous n’avez pas assez d’argent ou une place de parking adaptée, vous ne pouvez pas participer au boom des voitures électriques. Néanmoins, vous pouvez faire partie de l’électromobilité et sur deux roues. Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, car ils emmènent leurs utilisateurs à l'école, à l'université ou au travail sans trop d'effort, mais avec beaucoup d'air frais. Mais les vélos modernes ont presque tous un talon d'Achille en commun. Ils pèsent généralement beaucoup. Si les experts en entraînement de Mahle parviennent à leurs fins, cela est sur le point de prendre fin. En effet, l'entreprise a lancé un tout nouveau système d'entraînement qui, grâce à son poids plus léger, devrait également permettre d'alléger les vélos électriques.

Un poids total de 3,2 kg

Même les vélos électriques les plus chers pèsent parfois tellement sur la balance que vous ne pouvez pas simplement les transporter dans les escaliers du sous-sol. C'est là qu'intervient parfaitement le nouveau venu de Mahle. Le soi-disant X20 ne pèserait que 3,2 kg au total. Ce poids est composé du moteur, de l'unité de commande et de la batterie.

Photo de : Mahlé

L’entreprise pourrait ainsi réussir à éradiquer la principale cause des vélos électriques lourds. Mais l’équipementier automobile de Stuttgart ne semble pas seulement attacher une grande importance au faible poids. Le X20 semble également prometteur en termes de confort d'utilisation. En effet, la roue arrière peut être détachée du cadre sans effort. Pour cela, un simple clic suffit probablement.

Beaucoup de puissance

Malgré son faible poids de seulement 1,4 kg, le moteur de moyeu Mahle X20 devrait pouvoir offrir beaucoup de puissance. Selon le constructeur, par exemple, 23 Newton mètres de couple se trouvent à l'intérieur. Bien entendu, d'autres fabricants comme Bosch proposent davantage ici. Cependant, lorsqu'il s'agit de vélos électriques, il ne vaut pas seulement la peine de s'intéresser au couple pur. Le type de moteur est également important. Le X20 étant un moteur à moyeu, vous devriez pouvoir comparer ses performances avec celles d'un moteur central classique, qui offre 55 Newton mètres. Mais Mahle ne propose pas seulement un faible poids et des performances élevées.

Image : Mahlé

Les fonctionnalités devraient également pouvoir convaincre. Tout d'abord, cela vaut la peine de jeter un œil à la batterie. Malheureusement, nous ne savons pas encore exactement quelle est sa taille. Cependant, le fabricant fera certainement des commentaires à ce sujet prochainement. Ce que l’on sait déjà, c’est que la batterie du vélo électrique peut également être utilisée comme batterie externe. Tout ce dont vous avez besoin est une station d'accueil adaptée. L'appareil électronique souhaité peut alors être facilement chargé. Le temps de charge semble également prometteur. En seulement 60 minutes, vous devriez pouvoir charger la batterie à 80 %.

Le prix est encore inconnu

L'ensemble complet du Mahle X20 est complété par des capteurs spéciaux. Ceux-ci mesurent non seulement la vitesse et la cadence, mais également des paramètres tels que l'accélération et le couple. On ne sait toujours pas à quel prix vous pouvez obtenir ce moteur de moyeu prometteur. Cependant, il s’agira de toute façon dans un premier temps d’une activité B2B du fabricant. Après tout, Mahle ne proposera pour l’instant le X20 qu’aux fabricants de vélos électriques.


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