Magazine Culture

EXPO : Golden Eighties

Publié le 28 mars 2024 par Misteremma @misteremma

Le Palace présente une exposition gratuite de photos inédites du tournage de Golden Eighties de Chantal Akerman. Cette exposition se tiendra dans l'espace Art déco du foyer Hamesse du 12 avril au 23 juin et mettra en lumière 31 photos capturées par le photographe Jean Ber.

Cette exposition est l'occasion pour Le Palace de s'attacher à une facette moins connue de Chantal Akerman : joyeuse, colorée, éprise de culture populaire.

En 2022, la Fondation Chantal Akerman recevait de Jean Ber, photographe de plateau sur le film Golden Eighties, ses photographies de tournage, inédites. Celles-ci, par leur côté pop et très coloré, nous ont convaincus qu'elles pourraient faire l'objet d'une exposition complémentaire des événements organisés à Cinematek et Bozar pour célébrer l'artiste belge.

Œuvre singulière dans sa filmographie, Golden Eighties est une comédie musicale qui prend place dans un décor reconstituant les galeries de la Toison d'Or à Bruxelles dans les années 80. Les décors, les costumes, la musique y sont fortement marqués par l'époque, ce qui confère à l'ensemble un côté kitsch irrésistible. Et bien que des thèmes chers à la réalisatrice, comme le poids de la famille et l'impossibilité de l'amour, soient présents, le film, par sa forme et son aspect choral, est empreint d'humour et de légèreté.

Choisies avec le photographe et mises en situation dans une scénographie évoquant les décors et séquences du film, les trente et une photos exposées réaniment un moment enchanté.

Photographe de presse, Jean Ber prend goût à la photographie de plateau dans les années 80. Les réalisateurs pour lesquels il travaille, sont des auteurs singuliers dont Chantal Akerman, Pierre Zucca, Miklos Jancso, Jean-Louis Comolli, Frank Cassenti. En 1986, il participe au lancement de l'agence Vu, et se réalise alors dans le portrait pour le monde des arts et du spectacle. Depuis 2018, Jean Ber s'associe la collaboration de Véronique Donnat, pour s'atteler à l'éditing et à la diffusion de ses archives. En 2019, une exposition, en coproduction avec le Nîmes Metropole Jazz Festival, a ainsi vu le jour, consacrée au pianiste et compositeur de jazz Michel Petrucciani.

EXPO Golden Eighties


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog