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Les disques vinyles se vendent mieux que les CD pour la deuxième année consécutive

Publié le 29 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

C'est à nouveau comme dans les années 80

Qu'est-ce qui vient de se passer? Avec les cinémas projetant Dune et, bientôt, Beetlejuice, et le monde dans une impasse tendue avec la Russie, on a parfois l'impression d'être de retour dans les années 1980. Un autre phénomène qui rappelle cette décennie – du moins au début et au milieu – est que le vinyle est plus populaire que les CD. Les gros disques noirs ont dépassé les ventes des disques plus petits et plus brillants en 2023 pour la deuxième année consécutive, avec des ventes atteignant 43 millions.

Ces ventes de vinyle signifient que le format a dépassé les ventes de CD de 6 millions d'unités, selon la Recording Industry Association of America. Les vinyles, plus chers, rapportaient également beaucoup plus d'argent que les CD : 1,4 milliard de dollars contre 537 millions de dollars. Et même si les revenus des CD ont augmenté de 11,3 % sur un an, les 37 millions d'unités expédiées représentent une baisse de 600 000 par rapport à l'année précédente.

Ce n’est que la deuxième fois depuis 1987 que les ventes de vinyles dépassent celles des CD – la même chose s’est produite l’année dernière. 2023 a également marqué la 17e année consécutive de croissance du vinyle et une augmentation des revenus de 10 % sur un an.

Les disques représentaient 71 % de tous les revenus du format physique l’année dernière ; Étonnamment, environ 500 000 cassettes ont également été vendues. Au total, les revenus de la musique physique ont atteint 1,91 milliard de dollars en 2023, en hausse de 11 % par rapport à 2022.

Le numérique reste bien entendu toujours roi, représentant 89 % du total des expéditions l’année dernière. Les abonnements payants, les services financés par la publicité, la radio numérique et personnalisée, les plateformes de médias sociaux, les applications et autres ont augmenté de 8 % pour atteindre un chiffre d'affaires record de 14,4 milliards de dollars. Ces services représentaient 84 % de toutes les ventes, les abonnements payants à des services à la demande tels que Spotify et Apple Music ayant atteint un niveau record de 96,8 millions. Les revenus de ces sous-marins ont augmenté pour atteindre 11,2 milliards de dollars en 2023, représentant 78 % de tous les revenus du streaming et près des deux tiers des revenus totaux.

Un secteur numérique qui a continué à décliner l'année dernière est celui des revenus provenant de la musique téléchargée, en baisse de 12 %, à 434 millions de dollars. Les téléchargements ne représentaient que 3 % des revenus de la musique enregistrée aux États-Unis en 2023, contre un pic de 43 % des revenus en 2012, ce qui montre à quel point la plupart des gens préfèrent diffuser leur musique en streaming de nos jours.

L’industrie de la musique enregistrée dans son ensemble a vu ses revenus augmenter de 8 % en 2023 pour atteindre un sommet historique de 17,1 milliards de dollars. Même s’il s’agit de la huitième année consécutive de croissance, on craint que le boom du streaming ne se stabilise. Comme tant d’industries, le monde de la musique est confronté à des licenciements massifs et à la menace d’une IA générative qui prend des emplois. On craint également que la technologie puisse étouffer les artistes.


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