Magazine Culture

Oubliés par les Fab Four : les 10 meilleures chansons rejetées par les Beatles qui sont devenues des succès en solo

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quelle que soit la puissance de la production des Beatles, ils ne pouvaient pas exploiter tous les talents à leur disposition, tant le poids du génie entourant le groupe était immense. Sans tenir compte des incroyables talents de production de George Martin, à la fin de leur carrière, avec George Harrison devenu un membre intégral du groupe de compositeurs, les Fab Four débordaient d’idées et d’innovations créatives.

Le groupe avait peut-être atteint son apogée lorsque les quatre membres ont commencé à contribuer à la liste des morceaux de Sgt Pepper. Cependant, avec quatre moteurs différents poussant dans quatre directions différentes, il semble logique que quelques chansons classiques tombent entre les mailles du filet. Le volume impressionnant de chansons créées par le groupe était impressionnant, mais les chansons soulignées ci-dessous jettent leur propre lumière sur le processus créatif du groupe et bien qu’ils aient pu être l’un des meilleurs groupes que le monde ait jamais connus, leurs égos grandissants signifiaient qu’ils n’avaient pas nécessairement toujours l’oreille pour un hit.

C’est une liste sérieuse, aussi. Nous avons un aperçu du talent furieux encapsulé dans le groupe avec les dix chansons sélectionnées ci-dessous. Alors que, naturellement, la liste est fortement influencée par la maturation de George Harrison en tant que compositeur expert, il y a aussi des classiques des deux autres puissances de composition, soulignant peut-être que le besoin pour les Beatles de se séparer en 1970 était plus prévalent qu’on ne l’imaginait au départ. Ainsi, tous les morceaux que nous avons choisis ont fini par faire partie de leurs succès solos légendaires.

Il semble incroyable que le groupe n’ait pas choisi certaines des chansons ci-dessous. Mais la vérité de la raison se trouve dans les derniers mots de cette phrase ; ‘groupe’. Le groupe peut bien avoir été commercialisé comme quatre membres différents pour rendre fous pendant les jours de la Beatlemania, mais ils étaient restés largement intacts en tant qu’unité en dehors de cela, rejetant leurs rôles de pop stars et s’enveloppant dans l’art de faire de la musique.

Pendant un moment, c’était Lennon-McCartney comme les principaux noms sur les feuilles de chansons, mais leur relation a finalement pris ses distances. À mesure que les équipes de compositeurs commençaient à se détourner les unes des autres, les morceaux qu’ils apportaient en studio s’alignaient davantage avec leur propre vision — non pas pour le groupe dans son ensemble.

Que ce soit le nouveau style socio-politique de John Lennon, se balançant délibérément sur le son pop avant-gardiste, ou le mouvement rock spirituel de Harrison, quelque chose accéléré seulement par son travail avec Bob Dylan, qui l’avait proclamé comme une force épuisée travaillant comme un troisième violon pour Lennon-McCartney. De même, Paul McCartney a eu du mal à faire reconnaître son propre travail par les trois membres du groupe qui étaient devenus ‘trop cool’ pour le style de Macca. Simplement dit, les Beatles devaient se séparer.

Comme l’atome, lorsqu’ils ont finalement été scindés, ont jailli certaines des plus belles chansons de leurs carrières collectives. Ci-dessous, nous avons nos dix favoris.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

10 meilleures chansons rejetées par les Beatles

  1. ‘The Back Seat of My Car’ – Paul McCartney
    L’album emblématique Paul McCartney Ram a permis à Macca de déployer les muscles de l’écriture de chansons qu’il avait gardés en réserve lorsqu’il était avec les Beatles. Souvent critiqué pour son utilisation excessive de thèmes et de styles complexes, une fois donné son propre espace, il a livré quelques chansons sérieuses.‘The Back Seat of My Car’ n’a peut-être pas atteint le top 40, mais il a souligné que McCartney s’était retenu depuis un certain temps. Ici, cependant, avec le monde à ses pieds, il livre un son unique qu’aucun autre Beatle ne pourrait égaler. Sa capacité à transcender les genres tout en restant entièrement tangible est un coup de maître que seul Macca possède dans son arsenal.
  2. ‘Junk’ – Paul McCartney
    Paul McCartney n’a jamais eu peur de s’attaquer à des sujets difficiles, mais ce qui l’a toujours distingué, c’est la délicatesse avec laquelle il les aborde. Sur ‘Junk’, une chanson figurant sur son premier album McCartney, il montre cette touche délicate avec aplomb.

    La chanson a été écrite à l’origine en 1968, mais la piste, ainsi que ‘Teddy Boy’, ont été écartées par le groupe pour ne pas être en adéquation avec leur nouveau son rock. Il existe quelques versions des Beatles de la chanson, mais la version solo de McCartney est la vraie joie. Elle déborde du genre de pompe et de majesté que Macca apportait en abondance.

  3. ‘Isn’t It A Pity’ – George HarrisonUne manière infaillible de vérifier si votre chanson est excellente est de voir qui d’autre a aimé l’écouter ou la jouer. Si George Harrison avait regardé autour de lui, il aurait remarqué que seuls les meilleurs avaient jamais repris sa chanson ‘Isn’t It A Pity’.

    La piste, reprise notamment par Nina Simone, est un classique de Harrison. Imprégnée d’une mélodie laconique, le guitariste nous guide à travers l’équilibre spirituel que nous devons tous trouver.

    La chanson est l’un des moments les plus émouvants de All Things Must Pass et une autre issue du tas de chansons rejetées des Beatles. Bien qu’il soit possible de comprendre que les Beatles étaient leur propre groupe avec leur propre direction, il est très difficile de comprendre comment une chanson aussi magnifiquement construite que celle-ci pourrait être rejetée alors que d’autres succès des Beatles étaient choisis. Cependant, avec la possibilité de s’épanouir seul, Harrison a trouvé de l’or où qu’il se tourne.

  4. ‘Every Night’ – Paul McCartney
    En 1969, il semblait que seul Paul McCartney était réellement préoccupé par la réalisation du prochain album des Beatles. Le chanteur et compositeur avait assumé le contrôle créatif du groupe et était déterminé à faire connaître son propre style. Certaines chansons qu’il proposait étaient encore régulièrement rejetées par les autres membres ; ‘Every Night’ en était une.Bien que ‘Every Night’ ne soit pas un single, elle se retrouvera plutôt sur le premier album de McCartney de 1970, mais elle deviendra un élément régulier des performances en direct de Macca. La piste montre encore que, sous tout cela, McCartney est tout au sujet de la mélodie.
  5. ‘Wah Wah’ – George Harrison
    « À ce moment-là, Paul ne voyait pas au-delà de lui-même, » a déclaré George Harrison à Guitar World en 2001. « Il était en pleine forme, mais… dans son esprit, tout ce qui se passait autour de lui était juste là pour l’accompagner. Il n’était pas sensible au fait de piétiner l’égo ou les sentiments des autres. »

    Harrison a admis : « J’en avais juste marre des mauvaises ondes, » a-t-il confié au magazine Musician. « Je m’en fichais que ce soit les Beatles, je partais. » Ce jour-là, arrivant chez lui à Surrey, Harrison a mis en œuvre la réplique ultime à ses partenaires oppressants en saisissant sa guitare et en écrivant l’une de ses pistes les plus précieuses, ‘Wah Wah’.

    Bien qu’elle ait été nommée en partie en référence à la pédale d’effets de guitare, plus tard Harrison a admis dans sa biographie I, Me, Mine que cela signifiait « Vous me donnez un sacré mal de tête, » à ses camarades de groupe. Le son gémissant et la puissance de Harrison font de cette chanson un classique en soi. Elle est depuis considérée comme l’une des meilleures de Harrison.

  6. ‘Another Day’ – Paul McCartney
    ‘Another Day’ a été présentée aux Beatles comme beaucoup d’autres chansons lors des sessions de Twickenham et à nouveau chez Apple Corps en 1969, mais elle n’a pas convaincu le groupe. La chanson était tellement simplement liée au style des gens ordinaires de McCartney que Harrison et Lennon l’ont rejetée.

    La chanson est entrée dans l’histoire comme faisant partie de la pique ‘How Do You Sleep?’ de Lennon, mais cela décrédibilise ce qui est une chanson archétypale de Macca. Le chanteur modifierait les crédits d’écriture de la chanson pour s’assurer une plus grande part du gâteau, mais la chanson est ce qui brille le plus dans le catalogue post-Beatles immédiat de McCartney.

  7. ‘Run of the Mill’ – George Harrison
    Après la séparation du groupe, les membres du groupe n’ont pas hésité à exprimer leur mépris les uns pour les autres. Non seulement ils échangeaient des insultes lors d’interviews ; après tout, tout le monde voulait de toute façon parler des Beatles, mais les membres du groupe utilisaient également des chansons pour se lancer des piques. George Harrison avait beaucoup souffert de la main du groupe alors que les principaux auteurs-compositeurs du groupe étouffaient son style d’écriture de chansons.

    Harrison a raconté à Derek Taylor en 1979 la composition de la chanson, « C’était lorsque Apple devenait fou… Paul se brouillait avec nous tous et allait dans les bureaux d’Apple en disant, ‘Vous n’êtes bons à rien’ – tout le monde était juste incompétent (le sketch de l’Inquisition espagnole). C’était cette période – le problème des partenariats. »

    Dans le style typique de Harrison, sa chanson serait un peu plus subtile. Le chanteur de ‘My Sweet Lord’ le ferait d’une manière plus nuancée que ses homologues sur son triple album solo All Things Must Pass. Le disque comportait plusieurs références subtiles à son époque chez les Beatles, laissant entendre son mécontentement d’être si bas dans la hiérarchie. Mais ‘Run of the Mill’ est sans aucun doute la piste dans laquelle Harrison entre le plus dans le détail de ses problèmes avec John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr.

  8. ‘Gimme Some Truth’ – John Lennon
    Un autre moment où Lennon laisse libre cours à ses opinions politiques alors que la chanson de protestation se trouve confortablement au sein de Imagine. L’une des chansons restantes des sessions Get Back des Beatles, Lennon tourne son esprit caustique et sa langue acérée vers les politiciens menteurs, l’hypocrisie et le chauvinisme.
  9. ‘Jealous Guy’ – John Lennon
    ‘Jealous Guy’ est l’introspection même de John Lennon, c’est l’homme iconique qui se met à nu, sans concession, disséquant tout ce qu’il a de bon et de mauvais en lui. Principalement le mauvais.
  10. ‘All Things Must Pass’ – George Harrison
    Si vous explorez le paysage internet pour les articles “Best Of” de George Harrison, il est peu probable que vous trouviez ce petit numéro transcendantal sur l’une de leurs listes. Pourquoi ? Nous ne sommes pas sûrs. Mais allons-nous y réfléchir pendant des années et perdre notre sang-froid à ce sujet ? Non. Grâce à l’une des plus grandes chansons jamais écrites, ‘All Things Must Pass’ de George Harrison.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines