Magazine Culture

Le guitariste « incroyable » qui a fait sentir George Harrison « comme un skiffler »

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout le monde a entendu la rumeur selon laquelle John Lennon aurait dit un jour que Ringo Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles. Cette supposition diffamatoire a été déclenchée par une blague de Jasper Carrott en 1983. Dans la même veine, les Beatlemaniacs débattent souvent du statut de George Harrison en tant que guitariste principal du groupe, beaucoup suggérant que le bassiste Paul McCartney était un meilleur guitariste.

Lorsque McCartney a rejoint le premier groupe de skiffle de John Lennon, The Quarrymen, en 1957, il était guitariste rythmique ; Harrison et Stuart Sutcliffe ont rejoint peu après en tant que guitariste principal et bassiste, respectivement. En 1961, peu après la renaissance des Beatles, Sutcliffe a quitté le groupe devenu un quatuor, l’habileté et la polyvalence instrumentale de McCartney le forçant à endosser le rôle de Sutcliffe à contrecoeur.

McCartney aurait bien pu être un guitariste plus accompli que Harrison pendant l’ascension des Beatles au milieu des années 1960. En tant que bassiste réticent, McCartney utilisait la guitare comme son principal outil de composition, et en 1966, le producteur George Martin lui a demandé d’écrire et d’enregistrer un solo principal pour la chanson de Harrison, ‘Taxman’, après plusieurs tentatives infructueuses du compositeur.

Avec le temps, Harrison est devenu plus confiant dans ses capacités de composition et a établi une approche distinctive de la guitare, inspirée par son adoption du sitar pendant la période psychédélique. Bien qu’il n’ait peut-être pas été le guitariste le plus techniquement doué, son approche créative a donné naissance à plusieurs variantes d’accords nuancées et a inspiré plusieurs joueurs emblématiques.

Keith Richards fait partie des nombreux admirateurs notables de Harrison. « Ce que je sais, c’est qu’il était un merveilleux guitariste principal, magnifiquement sobre, » a déclaré le guitariste des Rolling Stones. « Quand vous écoutez ses chansons, vous êtes conscient de tout ce qui y est investi. Il ne bâclait rien. George a élaboré ses trucs très, très soigneusement, et tout avait son propre ressenti. »

Harrison lui-même savait qu’il ne détrônerait jamais Jimi Hendrix de son piédestal mais trouvait du réconfort dans ses limites personnelles. « Mon père m’a dit un jour, ‘Je joue les notes que tu n’entends jamais’, » a raconté le fils de Harrison, Dhani, à Pitchfork en 2014. « Il se concentrait sur le toucher et le contrôle en partie parce qu’il ne pensait jamais être vraiment bon. »

Dhani, aujourd’hui un compositeur à succès à part entière, se souvenait de l’intégrité artistique de son père. Il comprenait ses forces et se concentrait sur l’effort de ne pas jouer « de fausses notes, de ne pas faire vibrer les cordes, de ne pas jouer quoi que ce soit qui vous heurterait, » a ajouté Dhani. « ‘Tout le monde a joué toutes les autres conneries,’ disait-il. ‘Je joue juste ce qui reste.’ »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une conversation avec Guitar Player en 1987, l’année de son album de retour Cloud Nine, Harrison se décrivait comme un humble guitariste de skiffle. « J’ai toujours été embarrassé à l’idée d’être dans le magazine Guitar Player, » a-t-il dit en s’autodépréciant. « Je suis juste un skiffler. Je fais du ‘skiffle chic’, c’est tout… »

En effet, le défunt Beatle avait des racines profondément ancrées dans le skiffle, mais ce n’est pas une honte. Harrison idolâtrait célèbrement Lonnie Donegan comme l’un des principaux interprètes de skiffle de Grande-Bretagne, crédité d’avoir apporté les traditions folkloriques et blues américaines de l’autre côté de l’Atlantique dans les années 1950. Cependant, la position de Harrison indique que le skiffle était considéré comme une approche brute et prête du rock ‘n’ roll.

Tout au long de sa carrière, Harrison s’est lié d’amitié avec plusieurs titans qui éclipsaient ses talents. Parmi eux se trouvaient Eric Clapton et Gary Moore de Thin Lizzy. Ce dernier a reconnu l’approche distinctive et attentive de Harrison, l’invitant à jouer de la guitare slide et rythmique sur sa chanson solo de 1990 ‘That Kind of Woman’.

En tant que grand fan du travail de Moore avec Thin Lizy, Harrison a été honoré par l’opportunité. « C’est un guitariste incroyable, » a déclaré le ‘Quiet Beatle’ en louant Moore. « Avec des guitaristes comme lui dans les parages, ça me donne juste l’impression d’être un skiffler. »

Écoutez George Harrison et Gary Moore jouer ensemble dans ‘That Kind of Woman’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines