Magazine Culture

Pourquoi Quincy Jones a qualifié les Beatles de « pires musiciens du monde »

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n'y a aucun doute sur l'extraordinaire talent de Quincy Jones. Après tout, son travail derrière le bureau de production parle de lui-même. Il a reçu un nombre stupéfiant de 80 nominations aux Grammy et a orchestré d'innombrables succès. Jones marche sur l'eau musicale à un tel degré que rarement quelqu'un ose contester son opinion franche, mais ses commentaires désobligeants sur les Beatles ont franchi une ligne sacrée pour beaucoup, même si ce n'était pas la première fois.

Il reste un mythe fatigant que Ringo Starr n'était prétendument " même pas le meilleur batteur des Beatles ", une citation que John Lennon aurait prétendument prononcée pendant l'apogée du groupe. Cependant, une simple recherche sur Google vous aidera à apprendre que Lennon n'a jamais prononcé ces mots célèbres à propos du percussionniste. La blague a d'abord circulé dans une série comique de la BBC en 1981 et a depuis été acceptée comme vérité par beaucoup, nuisant à la réputation de Ringo et le rendant la risée dans le processus. La vérité est que Starr devrait, et est souvent considéré comme l'un des meilleurs batteurs de son époque.

Dans ce contexte, cependant, ce n'était pas seulement Ringo qui était la cible des abus, car Jones a qualifié les Fab Four de " pires musiciens du monde ". Le super producteur, qui a arrangé la piste " Love Is a Many Splendored Thing " pour l'album solo début de Starr en 1970, Sentimental Journey, ne semblait avoir aucune affection pour le groupe, qui avait aidé à changer le monde de la musique. L'expérience est une chose que Jones se souvient vivement, bien que pour de mauvaises raisons.

" Ils étaient les pires musiciens du monde ", a-t-il déclaré à propos des Beatles en 2018 au New Yorker. " Ce n'étaient pas des putains de musiciens. Paul était le pire bassiste que j'ai jamais entendu. Et Ringo ? Ne parlons même pas. " Bien que la qualité des musiciens avec lesquels Jones a travaillé rendrait probablement la plupart des autres inférieurs, cette pique contre l'un des groupes les plus célèbres du monde semblait particulièrement brutale.

Jones a ensuite abordé cette session infâme avec Ringo Starr qui l'a exaspéré. " Je me souviens d'une fois, nous étions en studio avec George Martin, et Ringo avait pris trois heures pour un truc de quatre mesures qu'il essayait de corriger sur une chanson ", se souvient le producteur. " Il n'y arrivait pas. Nous avons dit : 'Mec, pourquoi tu ne prendrais pas un peu de bière et de tarte au berger, et prendre une heure et demie pour te détendre un peu ?', " a rappelé Jones avec un ton sarcastique.

" Alors il l'a fait, et nous avons appelé Ronnie Verrell, un batteur de jazz. Ronnie est venu pendant 15 minutes et a tout déchiré. Ringo revient et dit : 'George, peux-tu le rejouer pour moi une fois de plus ?' Alors George l'a fait, et Ringo dit : 'Ça ne sonnait pas si mal.' Et j'ai dit : 'Ouais, enfoiré, parce que ce n'est pas toi.' - Super mec, cependant. "

Ne vous y trompez pas, les commentaires de Jones auraient heurté presque tous les artistes de la planète. Avoir un tel mastodonte de la production qui commente si vivement sur votre capacité était une coupure profonde distribuée apparemment sans remords. Cependant, lorsque vous avez atteint le niveau de succès que Paul McCartney ou Ringo Starr peuvent se vanter, il est peut-être un peu plus difficile de le prendre à cœur.

Après que les commentaires ont été publiés, ils ont rapidement circulé à travers le monde et les lignes de bataille ont été tracées. Jones était à la croisée des chemins. Il avait le choix de se tenir à ses remarques ou d'essayer maladroitement de s'expliquer au téléphone avec Paul McCartney. " Alors il m'a appelé, et je suis chez moi seul ", se souvient McCartney auprès de GQ en 2018. " Et j'avais fini le travail, donc j'avais pris un verre, et maintenant je me détends à la maison, je cuisine, j'ai un peu de vin, je suis de bonne humeur, et ça m'est égal. Alors je reçois un coup de téléphone : 'Est-ce M. McCartney ?' 'Oui.' 'Quincy aimerait vous parler.' Parce qu'il a toujours travaillé à travers des gars de la sécurité. "

Macca a continué : " J'ai dit, 'Hey, Quince !' 'Paul, comment ça va, mec ?' 'Je vais super bien - et toi, enfoiré !' Je plaisante avec lui. " Bientôt, Jones a expliqué son point de vue sur la mauvaise représentation : " 'Paul, je n'ai pas vraiment dit cette chose - je ne sais pas ce qui s'est passé, mec. Je n'ai jamais dit ça. Tu sais que j'adore vous les gars !' "

Mais, étant le type affable qu'il est, McCartney ne l'a pas pris trop au sérieux : " J'ai dit, 'Si tu avais dit ça, tu sais ce que j'aurais dit ? Va te faire foutre, Quincy Jones !' Et il a ri. J'ai dit, 'Tu sais ce que je répondrais à ça : Va te faire foutre, Quincy Jones, espèce de fou !' Alors en fait, nous avons juste ri. Et il était comme, 'Oh, Paul, tu sais combien je t'aime beaucoup.' 'Ouais, je sais que tu le fais, Quince.' "

Le refus de McCartney de reproduire son amour pour Jones explique ses véritables sentiments sur le non-excuse. Cela suggère que Macca ne croyait pas que la publication avait piégé Jones mais restait quand même cooly nonchalant à propos de toute la situation. Après tout, il était un Beatle.

Quincy Jones a travaillé aux côtés de certains des musiciens les plus talentueux qui aient jamais foul

é la terre. Il a probablement travaillé avec des musiciens qui possèdent techniquement plus de capacités que les Beatles, en fait, c'est presque une certitude. Cependant, les qualifier, eux ou tout autre groupe aussi réussi, de " pires musiciens du monde " est absolument risible. Paul McCartney avait raison quand il a dit poétiquement : " Quincy Jones, espèce de fou ! "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines