Magazine Culture

« Si on me pousse à répondre » : Paul McCartney révèle enfin sa chanson préférée des Beatles

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Même en tant que fan, choisir sa chanson préférée des Beatles semble être une tâche impossible. Avec dix ans de matériel à parcourir, des hits aux œuvres plus sous-estimées, il y a un véritable trésor de musique parmi lequel choisir, la plupart étant digne de ce titre. C’est un choix déjà assez difficile en tant que tierce personne, il est donc compréhensible que Paul McCartney lui-même esquive la question à chaque occasion.

McCartney compose des succès pour le grand public depuis plus d’un demi-siècle maintenant, avec des centaines de compositions à son nom. Largement considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, McCartney est l’esprit derrière d’innombrables classiques, y compris les paroles apaisantes de « Hey Jude », les réflexions mélancoliques de « Yesterday », et les touches calmantes de « Let It Be ».

Le Beatle a été réticent à révéler quelle composition il préfère, mais il a finalement dévoilé son choix lors d’une apparition sur le podcast McCartney: A Life in Lyrics. Dans un épisode dédié au morceau des Beatles de 1966 « Here, There and Everywhere », McCartney a révélé que, « si on le pousse », il le déclarerait sa chanson préférée qu’il ait jamais écrite.

Le morceau figurait sur le septième album du groupe, Revolver, qui a vu le groupe s’aventurer davantage dans la psychédélie et l’expérimentation. Quelque part entre les cordes baroques de « Eleanor Rigby » et l’utilisation d’échantillonnages sur « Tomorrow Never Knows », le doux « Here, There and Everywhere » a offert un moment de répit sur l’album.

La chanson a été écrite un matin pendant que McCartney attendait que son partenaire d’écriture se réveille et le rejoigne. « J’allais chez lui pour une session d’écriture », se souvient-il, « et il n’était pas toujours debout. » Avec le temps que la grasse matinée de Lennon lui permettait, McCartney commençait à écrire la chanson qui deviendrait son préférée.

Sur des « ooh » harmonisés et des grattages de guitare retenus, McCartney prend le chant principal pour livrer une des chansons d’amour les plus douces de leur répertoire. « Pour mener une vie meilleure, j’ai besoin que mon amour soit ici », chante-t-il. Incorporant les mots du titre tout au long de la chanson, elle est à la fois douce et intentionnelle. Un souhait d’être avec son amour ici, là et partout, et une promesse d’être avec elle ici, là et partout.

Bien que ce ne soit pas l’un des plus grands hits des Beatles, éclipsé par les singles de Revolver comme « Yellow Submarine » et « Eleanor Rigby », on comprend facilement pourquoi la chanson est la préférée de McCartney. Elle montre le côté plus doux de McCartney, sa maîtrise de la ballade et de la chanson d’amour, et sa capacité à transformer la simplicité en quelque chose d’indescriptiblement spécial.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson a attiré des admirateurs au-delà de son auteur, même Art Garfunkel la considérant « belle sous tous les aspects qu’une chanson puisse l’être » lors d’une conversation avec Music Radar. Il a suggéré que le morceau « parfume l’atmosphère » comme aucun autre single ne le fait. Entre les bourdonnements superposés et les guitares charmantes et retenues, elle a certainement cet effet.

Alors que le catalogue des Beatles est parsemé de succès énormes et d’œuvres d’innovation, c’est une simple et honnête ballade d’amour que McCartney considère comme son meilleur travail. C’est une chanson qui montre son talent intrinsèque d’auteur-compositeur, et un concurrent tout aussi digne que « Twist and Shout » ou « Hey Jude ».

Écoutez « Here, There and Everywhere » des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines