Magazine Culture

Une chance de percer : la première chanson publiée par John Lennon et Paul McCartney

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Certaines des plus grandes influences de John Lennon et Paul McCartney sont si ancrées dans l’histoire de la musique qu’il est facile de les ignorer. Peu importe combien de fois les artistes retournent à la planche à dessin pour construire la chanson parfaite, il y a souvent un moment où ils reprennent leur souffle et réalisent que c’était quelque chose que les Beatles avaient fait il y a longtemps. Chaque groupe commence quelque part, et le premier morceau original que Lennon et McCartney ont jamais enregistré ensemble est arrivé avant les années 1960 avec « In Spite Of All the Danger ».

Si vous regardez comment ils joignaient les deux bouts, vous jurerez que le groupe était l’équivalent des punks de leur époque dans les années 1950. Leurs premiers spectacles se jouaient devant seulement quelques personnes et souvent Lennon était payé en bière quand il formait des groupes comme The Quarrymen.

Après une rencontre fortuite avec Paul McCartney lors d’une kermesse de village, Lennon savait qu’il y avait quelque chose de différent chez son nouvel ami. Ce type pouvait jouer avec la même passion que lui, alors imaginez ce qui se passerait si tous les deux jouaient ensemble sur scène.

Une fois que McCartney s’est joint au groupe en tant que second guitariste et a amené son camarade d’école George Harrison, les choses ont commencé à prendre forme pour les futurs Beatles. Les Quarrymen appartenaient désormais au passé, cependant, et s’ils voulaient aller quelque part, ils devaient au moins enregistrer leur son sur vinyle à un moment donné.

Bien que beaucoup des plus grands succès du groupe reposaient sur la mémoire de Lennon et McCartney pour déterminer leur déroulement, « In Spite of All the Danger » est une pièce bien plus aboutie que ce que la plupart des gens obtiennent lors de leur premier essai en studio. Enregistrant l’équivalent d’un disque démo en 1958, la piste entière est composée de Lennon, McCartney et Harrison aux guitares acoustiques, chantant une simple chanson d’amour sur le fait de rester fidèle à leurs amoureuses.

Certes, ce n’est pas le sujet le plus révolutionnaire jamais abordé, mais il a marqué la première fois que le monde a été introduit au talent pour les harmonies du trio. Comparé à Lennon et McCartney qui prennent les devants, certaines des meilleures parties de la chanson viennent en réalité de Harrison, qui chante sans mots en arrière-plan sur les couplets, ce qui a suffi à lui valoir un crédit aux côtés de ses camarades de groupe.

Bien que l’œuvre saigne clairement Elvis Presley et Buddy Holly, le duo d’auteurs-compositeurs était destiné à explorer différents styles de musique. S’immergeant dans tous les genres qu’ils pouvaient imaginer, une partie de la raison pour laquelle le groupe fonctionnait si bien ensemble est la quantité qu’ils absorbaient d’autres artistes, de l’émotion de la soul à l’effervescence du rock and roll jusqu’aux sons sophistiqués de la musique classique plus tard dans leur carrière.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour l’instant, ils n’étaient qu’une bande de jeunes mal fagotés à la recherche d’une chance de percer. Ils avaient certainement encore un long chemin à parcourir, mais le voyage de « In Spite of All the Danger » de leur première démo à un moment fort des récents concerts en direct de McCartney est un parcours extraordinaire pour une chanson acoustique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines