Magazine Culture

« D’une beauté à fendre le cœur » : Steven Spielberg nomme sa chanson préférée des Beatles de tous les temps

Publié le 01 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Certains artistes musicaux comme Rachel Stevens, Duffy et S Club Juniors vont et viennent comme un souffle de fumée, offrant au monde quelques airs entraînants avant de retourner dans la nuit après avoir fait leur part pour le roi et le pays. Pourtant, d’autres, comme David Bowie, Freddie Mercury ou les Beatles, deviennent de vastes totems d’importance culturelle en eux-mêmes, inspirant les jeunes et les moins jeunes pendant des générations.

Il suffit de regarder le film divisif de 2019, Yesterday, de Danny Boyle si vous cherchez une preuve, avec le film fantastique soutenant que sans l’influence des Beatles, certains produits comme les cigarettes, le Coca-Cola et même la franchise Harry Potter n’auraient peut-être jamais existé. Dans la même veine de réflexion qui fait lever les sourcils, il serait également peu probable que le grand Steven Spielberg ait jamais trouvé l’inspiration de prendre une caméra et de réaliser des films classiques tels que Jaws, Raiders of the Lost Ark et Jurassic Park, pour n’en nommer que trois.

Comme tout grand artiste, Spielberg ne garde jamais les yeux fermés et a été inspiré par une collection de différents cinéastes et musiciens au fil des ans, déclarant même une fois qu’il avait été inspiré par Walt Disney plus que par « n’importe qui d’autre » dans l’histoire de la culture moderne. Mais, en ce qui concerne la musique, il a longtemps exprimé son admiration pour les humbles gars de Liverpool, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

L’impact que le groupe a eu sur sa vie a été définitivement révélé lorsque le réalisateur a participé à Desert Island Discs pour BBC Radio 4.

« J’étais en première année de fac, et il y avait une fille qui me plaisait beaucoup », a partagé le réalisateur, « Elle acceptait de me laisser l’emmener dîner, ou dans un club de jazz, ou au cinéma, mais elle ne me laissait jamais, jamais, jamais l’embrasser. Et nous rentrions d’un endroit, et nous nous sommes arrêtés dans le grand parking près des dortoirs sur le campus universitaire à Long Beach ».

Toujours le conteur romantique, le cinéaste a continué : « ‘Michelle’ a commencé à jouer. Je pense que nous l’avons entendue pour la première fois ensemble à la radio, et la mélodie est tout simplement d’une beauté à fendre le cœur. Je la regarde, et elle a des larmes aux yeux, et juste avant que la chanson se termine, elle saute de son côté de la voiture et commence à m’embrasser. »

Une chanson d’amour chantée en partie en français, « Michelle » a été écrite par McCartney pour le sixième album studio du groupe, Rubber Soul. Tellement enchanté par cette intemporelle chanson d’amour, Spielberg a fait en sorte de raconter à McCartney l’histoire de la façon dont il a entendu « Michelle » pour la première fois lorsqu’il a finalement rencontré le musicien, utilisant sans doute la beauté de la chanson pour inspirer la réalisation de films tels que The Terminal et son propre film autobiographique The Fabelmans de 2022.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez ci-dessous la chanson préférée des Beatles de Spielberg, « Michelle ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines