Magazine Société

700 millions de petits chinois et moi, et moi. Mise à jour obligatoire

Publié le 22 août 2008 par Mcabon

On connaît tous la chanson de Jacques Dutronc « Et moi, et moi, et moi ». Elle fait le bonheur de Radio Nostalgie, des bals guinguettes, et des titreurs de journaux qui ont fait de ce titre de chanson des années 60 un « must » en la matière pour professionnels en panne d’inspiration. Sauf que voilà, le temps passe. Hier nous étions le 7 août, aujourd’hui le 8, demain, peut-être le 9, c’est dire, et encore je n’ose vous parler de la semaine prochaine que l’on annonce encore plus lointaine. Bref, une mise à jour s’impose dans les données démographiques de l’ami Jacques. Le premier chiffre représente celui indiqué dans la chanson en 1966, le second, celui d’aujourd’hui (données recherchées sur le site de l’INED) et le pourcentage d’évolution en quarante ans.

Chine. 700 millions. 1,343 milliard (avec Hong-Kong et Macao). + 91,8%. La loi sur l’enfant unique, qui permet tout de même aux enfants uniques qui s’unissent d’avoir eux-mêmes plus d’un enfant, ne semble pas ralentir la progression démographique de l’empire du milieu.

Vietnam. 50 millions. 88 millions. +76%.

Indonésie. 80 millions. 234 millions. +192,5%.Premier pays musulman au monde, sa population devrait atteindre 271 millions de personnes en 2025.

Noirs. Concept un peu flou dans la chanson, on peut imaginer qu’il voulait parler des africains. 300 millions. 987 millions. +229%.

France. 50 millions. 64 millions. +28%.

Amérique du sud. 500 millions. 381 millions. On peut penser que Jacques, le parolier, agrège les chiffres de l’Amérique latine, dont le Mexique, dans ses données. L’erreur d’appréciation semble manifeste. Avec près de 200 millions d’habitants, le Brésil mène la course en tête.

Crèves la faim. 900 millions. Deux milliards. La variation donne le tournis malgré les intentions de l’ONU en la matière.

Martiens. 500 milliards. Les frères Bogdanoff travaillent sur le chiffre pour nous apporter plus de précisions. Pour l’heure c’est le trou noir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine