Magazine Culture

Une télé bien allumée

Publié le 22 août 2008 par Chroneric

On reproche à la télévision de ne pas faire preuve de créativité et d'innovation en période estivale. On nous sert chaque année des rediffusions ou des best of. Mis à part quelques directs, des jeux ou des séries d'été qui n'apportent pas véritablement de renouveau dans le genre, l'été manque de fraîcheur dans le petit écran. Il y a cependant un domaine qui tend à casser les habitudes, c'est le journal télévisé. Aux 13h, aux 20h ou à d'autres horaires d'info, on peut voir et apprécier des remplacements opérés sur ces fauteuils tant convoités mais ô combien éjectables. L'année 2008 a été particulièrement animée à ce niveau. Cela avait déjà commencé avec l'éjection surprise, sans tact et sans respect de notre PPDA national, remplacé par la charmante mais ambitieuse Laurence Ferrari. En attendant son arrivée le lundi 25 août, des têtes nouvelles ou à redécouvrir ont fait leur apparition.

Sur la Une, Julien Arnaud, joker de Claire Chazal. Habitué à être remplaçant du remplaçant, ce journaliste de LCI a avancé d'un cran et ainsi pu montrer de quoi il est capable. Même topo pour Sophie le Saint au 13h de France 2, en lieu et place d'Elise Lucet. Coutumière du journal de Télématin, l'obligeant à se lever à 3h30 du matin, elle n'a pas manqué de tenter sa chance et menacer Marie Drucker qui fera sa rentrée au 20h de la Deux ce lundi 25 août. Menacée aussi, Françoise Laborde, déléguée syndicale, a cependant l'intention de ne pas se laisser faire et a même l'intention, si cela s'avérait nécessaire, de menacer la chaîne d'une action en justice pour conserver sa place de joker attitré, voire même d'y rester une bonne fois pour toute.

Car derrière, ça se bouscule, et ceux qui ont été écartés il y a quelques temps, comme Laurence Piquet, compte bien défendre leur bifteck pour revenir sur le devant de la scène. Présenter une émission de culture ou autre sur une chaîne du groupe, c'est bien joli mais c'est plus intimiste et ça ne sert pas son ego de vedette. C'est, je pense, plutôt vécu comme un placard déguisé que comme un test d'aptitude.

Sur la Trois, on a pu découvrir avec enchantement Marlène Blin, débauchée de France 3 Limousin. Cela a du lui faire tout drôle d'être contactée par Paul Nahon. Elle déclare d'ailleurs que "quand on présente en région, on n'a pas l'impression que les gens de Paris nous regardent". Sa surprise a donc du être d'autant plus grande. Elle a eu bien raison de saisir l'opportunité offerte. Il ne faut pas oublier que Louis Laforge venait de France 3 Lyon avant de présenter le 19/20 puis maintenant Des racines et des ailes. Tout est donc possible pour Marlène Blin. Et puis, elle a intérêt à assurer ses arrières vu le projet de casse du service public en région qui se prépare.

On ne se doute pas un instant l'ambiance et les tensions qui règnent derrière ces belles images et ces beaux sourires de présentateurs qui semblent détendus (quoique, avec un "putain" lancé par Françoise Laborde, on peut le deviner). Les pillages des Vikings à côté c'est un remake des Bisounours.

A vous Cognacq-Jay !


Retour à La Une de Logo Paperblog