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Verdict au Brésil : Apple doit indemniser les clients iPhone

Publié le 03 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une fois de plus, Apple doit puiser profondément dans ses poches bombées. Cette fois, l’entreprise technologique a essuyé une défaite devant les tribunaux brésiliens. Chaque client concerné doit recevoir l'équivalent de 1.000 euros de la part de l'inventeur de l'iPhone. Motif du verdict de culpabilité : la politique d'Apple en matière d'alimentation électrique.

Les blocs d'alimentation manquants coûteront cher à Apple

Avec la sortie de l'iPhone 12, Apple a apporté un changement décisif dans la livraison de son smartphone. Alors que l'entreprise incluait auparavant au moins le petit adaptateur d'une puissance de 5 watts, les clients n'en trouvaient plus du tout dans l'emballage. Apple suppose simplement que tout le monde dispose désormais du bon adaptateur secteur chez lui. L'entreprise californienne a justifié cette démarche avant tout par la protection de l'environnement. Mais à part cela, Apple gagne un bon revenu supplémentaire en vendant des adaptateurs secteur séparément.

Cette démarche n’a pas vraiment été bien accueillie par les clients. Mais désormais, cela a aussi des conséquences juridiques pour Apple – du moins au Brésil. Un tribunal a statué que l'adaptateur secteur manquant violait la loi brésilienne. Cette loi stipule que les consommateurs brésiliens ont droit à l'adaptateur secteur fourni lorsqu'ils achètent un smartphone. Ceux qui ne respectent pas ce principe tentent de conclure ce qu'on appelle une opération liée. C’est alors qu’un achat en conditionne un autre.

Les accords liés sont interdits au Brésil

Dans quelle mesure l’iPhone 12 et les modèles plus récents sont-ils une transaction liée ? Comme mentionné précédemment, Apple ne vendra en aucun cas des adaptateurs secteur. En conséquence, le tribunal brésilien a statué que de nombreux clients ne peuvent même pas éviter d'acheter un adaptateur secteur séparé lorsqu'ils achètent un iPhone. Il s'agit d'une transaction liée sans faille telle que définie par le droit civil brésilien. Cette immoralité va désormais coûter cher à Apple. Après tout, l’entreprise doit verser aux clients concernés une indemnité de remplacement de 5 000 reais. Cela représente après tout près de 1 000 euros, ce qui équivaut à peu près au prix d'un tout nouveau smartphone phare d'Apple.

Ce n'est pas la seule amende pour Apple au Brésil

Étonnamment, ce n’est pas la première amende qu’Apple doit payer au Brésil. Récemment déjà, la procédure principale liée aux transactions liées a eu lieu. Ici, l’entreprise a déjà dû payer une amende de plusieurs millions. Nous sommes curieux de voir si le verdict aura un impact sur la politique d'entreprise d'Apple. Il est certain que l'omission des blocs d'alimentation est écologiquement raisonnable. Cependant, cela n'est pas vraiment conforme aux autres actions douteuses d'Apple. Par exemple, l’entreprise insiste toujours sur son port Lightning exclusif, qui évite de charger le smartphone avec un câble USB-C classique.


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