Magazine High tech

La Californie envisage un projet de loi sur le « droit à la déconnexion » pour empêcher les patrons de contacter les travailleurs en dehors des heures d'ouverture

Publié le 05 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les Californiens pourraient bientôt bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une patate chaude : De nombreux emplois modernes ne s'arrêtent pas lorsque les employés sont en congés. De nombreuses personnes sont obligées de dialoguer avec leurs patrons, que ce soit par courrier électronique, SMS, appels téléphoniques ou autres méthodes de communication, en dehors des heures normales et les jours où ils sont censés s'absenter du travail. Mais un nouveau projet de loi sur le « droit à la déconnexion » pourrait réglementer cette pratique en Californie.

S'il est adopté, le projet de loi 2751 de l'Assemblée, présenté par le membre de l'Assemblée Matt Haney de San Francisco en février, donnera aux employés le droit de se déconnecter des communications avec leur employeur en dehors des heures de travail.

Le projet de loi exigerait que les heures chômées soient établies dans un accord écrit entre l'employeur et l'employé. Cela signifierait que l'employé a le droit d'ignorer toute communication d'un employeur reçue pendant ces périodes. Les seules exceptions seraient les urgences ou pour des raisons de calendrier. Le San Francisco Standard rapporte que les accords de travail négociés collectivement, comme les contrats syndicaux, remplaceraient le droit à la déconnexion.

Le ministère du Travail de Californie appliquera la loi en infligeant une amende de 100 dollars aux employeurs pour chaque incident au cours duquel ils contactent des employés en dehors des heures de travail convenues.

Le projet de loi n’a pas encore été adopté ni promulgué. Il a été renvoyé au Comité du travail de l'Assemblée pour être entendu.

Après que la France soit devenue la première à le faire en 2017, des lois similaires sur le droit à la déconnexion ont été introduites dans plus de dix pays, dont l'Australie, l'Argentine, la Belgique, l'Italie, le Mexique, le Portugal et l'Espagne. La Californie serait le premier État américain à offrir ces protections aux travailleurs, mais si le projet de loi était adopté, il encouragerait probablement d'autres États à emboîter le pas.

« Si vous travaillez de 9h à 17h, vous ne devriez pas être censé travailler 24h/24 et 7j/7. Cela devrait être accessible à tous, quelle que soit l'existence de smartphones », a déclaré Hanley.

Hanley a noté que la Californie deviendrait le premier État américain à introduire une loi sur le droit à la déconnexion, étant donné qu'un grand nombre des technologies utilisées pour contacter les travailleurs à toute heure de la journée ont été créées dans la Silicon Valley. Mais il est peu probable que le projet de loi suscite beaucoup d’enthousiasme de la part des entreprises technologiques et des startups qui privilégient les horaires de travail permanents plutôt que toute forme d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Titre : studio cottonbro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog