Magazine High tech

Malgré les efforts de Microsoft, Windows 11 et Edge voient leur part d'utilisateurs diminuer

Publié le 04 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

D'après Statcounter et l'enquête Steam

En bref: Bien que Microsoft ait récemment intensifié sa campagne visant à inciter davantage de personnes à quitter Windows 10 et à Windows 11, la part de marché mondiale du nouveau système d'exploitation a chuté le mois dernier alors que celle de son prédécesseur augmentait. La tendance apparaît à la fois dans les derniers résultats de Statcounter et dans l'enquête Steam. Edge, quant à lui, prend également du retard.

C'est en février de cette année que Windows 11 a atteint sa part d'utilisateurs mondiale la plus élevée jamais enregistrée parmi les versions de Windows, atteignant 28,16 %. Un mois plus tôt, Windows 10 était tombé à 66,47 %, son plus bas depuis décembre 2019.

Mais le rapport mis à jour de Statcounter ne sera pas une lecture bienvenue pour Microsoft. Windows 11 a vu sa part mondiale chuter de 1,46% en mars à 26,72%. Dans le même temps, la part de Windows 10 a augmenté de près de 2 %, à 69,07 %.

En février, Microsoft a commencé à inciter les utilisateurs de Windows 10 à passer à Windows 11 à l'aide de plusieurs fenêtres contextuelles en plein écran. Le bouton de mise à niveau a donné aux utilisateurs le choix d’obtenir Windows 11 ou de planifier une installation plus tard. L'option permettant de rester sous Windows 10 était facilement invisible en bas de l'écran.

On nous a également rappelé en mars que les éditions Windows 10 Entreprise et Éducation entreraient bientôt en fin de vie, les organisations étant poussées à passer à la dernière version de Windows 10 ou à Windows 11.

Il semble que les efforts de Microsoft ne portent pas encore leurs fruits. En plus des résultats de Statcounter, Windows 11 perd en popularité parmi les participants à l'enquête Steam. Pour le deuxième mois consécutif, sa part d'utilisateurs a chuté tandis que Windows 10 a augmenté. L’ancien système d’exploitation détient désormais une part de 54,4 %, tandis que Windows 11 est à 41,6 %.

Statcounter a d'autres nouvelles indésirables pour Microsoft dans la catégorie des navigateurs de bureau. Edge, qui a atteint sa part mondiale la plus élevée jamais vue de 12,96 % en janvier, est depuis tombée à 12,7 %. Ce n’est pas une baisse énorme, mais cela reste la part la plus faible du navigateur de l’année jusqu’à présent. Cela arrive également à un moment où Microsoft fait la promotion du nouveau look d'Edge et des capacités d'IA générative de l'outil Copilot intégré.

Il convient de rappeler que les rapports de Statcounter et de l'enquête Steam ne sont pas précis à 100 %, mais ils offrent une bonne idée des performances des différents produits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog