Magazine High tech

Le Parlement européen s'accorde sur une norme USB-C uniforme pour les câbles de chargement

Publié le 05 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'USB Type-C est en passe de devenir la norme de chargement uniforme pour les smartphones, les tablettes, les appareils photo numériques et bien plus encore dans toute l'Europe. Le Parlement européen s'est mis d'accord sur ce point le 20 avril 2022. Si un accord est conclu avec les États de l'UE, la nouvelle norme pourrait être introduite de manière obligatoire dès la mi-2024.

Norme USB-C : Lightning et USB-A menacés d'extinction en Europe

Le câble Lightning d'Apple, ainsi que les connecteurs USB-A ou micro-USB sur les câbles de recharge pour appareils électroniques, sont menacés d'extinction, du moins en Europe. Le 20 avril, le Parlement européen a adopté l’USB Type-C comme norme de chargement uniforme pour les smartphones, ordinateurs portables, écouteurs, appareils photo numériques et bien plus encore.

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) a voté sur la « directive sur les équipements radio » révisée. 43 voix pour se sont accordées sur une norme générale, seuls deux membres ont voté contre.

Ainsi, tous les appareils devraient être équipés d’un port USB-C, quel que soit le fabricant. La seule exception concernerait les appareils qui ne disposent pas de place pour un port Type-C en raison de leurs dimensions compactes, notamment les montres intelligentes, les trackers de fitness ou autres équipements sportifs, explique le Parlement européen.

Parallèlement à la nouvelle norme de recharge, le Parlement européen souhaite également promouvoir davantage la durabilité des produits en Europe et demande également un étiquetage clair sur l'emballage si un chargeur est inclus.

Des normes uniformes pourraient bientôt être mises en œuvre

Une norme uniforme doit également être trouvée pour la recharge sans fil d'ici 2026. Dans ce cadre, la Commission européenne doit présenter d'ici la date limite une stratégie prévoyant un « niveau minimum d’interopérabilité pour toutes les nouvelles solutions de recharge ».

Cela signifie que plus rien ne s’oppose aux négociations avec les États membres de l’UE. Si un accord peut être trouvé ici, la nouvelle norme de chargement USB-C pourrait être mise en œuvre en Europe dès la mi-2024.

Depuis plus de dix ans, l’UE débat d’une norme de recharge uniforme pour les appareils électriques. Cependant, après la proposition de septembre de l'année dernière, les discussions n'ont vraiment pris de l'ampleur qu'en janvier 2022 ; maintenant, cela pourrait arriver rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog