Magazine Culture

Ar-Men L’enfer des enfers

Publié le 07 avril 2024 par Adtraviata
Ar-Men L’enfer enfers

Présentation de l’éditeur :

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique «L’enfer des enfers». Sa lumière veille les navires et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédé pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.

En écho à la lecture des Gardiens du phare, j’ai sorti de ma PAL cette BD d’Emmanuel Lepage qui raconte l’histoire du phare d’Ar-Men, un phare de pleine mer au large du Finistère, construit à grand peine par des ingénieurs et des marins maçons intrépides qui ne pouvaient travailler que quelques jours par an et quelques heures voire minutes à chacun de leur abordage sur le caillou d’Ar-Men, en raison de la violence des éléments.

Outre l’histoire architecturale du lieu, Emmanuel Lepage évoque aussi la légende de la cité engloutie d’Ys, celle de l’Ankou, « le valet de la Mort », il convoque les bateaux et les marins naufragés sur la Chaussée de Sein. Il y a à mon sens une confusion par rapport au narrateur de cette histoire : est-ce Germain, un gardien du phare des années 60 ou un narrateur plus proche dans le temps ? Les deux peut-être. Il n’empêche que Ar-Men est un très bel album aux rochers déchiquetés par les embruns, lavés d’écume, parcourus par les goélands, une histoire humaine grandiose et dramatique. Je ne me lasse pas de la finesse des détails et de l’élégance des couleurs déployées par Emmanuel Lepage.

Emmanuel LEPAGE, Ar-Men L’enfer des enfers, Futuropolis, 2017

Encore une participation au Book Trip en mer de Lectures sans frontières

Ar-Men L’enfer enfers
Ar-Men L’enfer enfers

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine