Magazine Culture

Le fracas et le silence, Cory Anderson

Par Maliae
fracas silence, Cory Anderson

Résumé : C’est l’hiver.
Le ciel est noir ; il fait un froid mortel.
Jack Dahl, 17 ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s’amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.

Avis : Une histoire qui commence par Jack qui retrouve sa mère pendue, un début à l’image d’un livre très noir. Ce qui fait tenir Jack c’est son petit frère Matty, pour lui il ferait n’importe quoi, même se mettre en danger en cherchant l’argent que son père a planqué avant de finir en prison. Ava, fille d’un sale type dangereux complice du père de Jack, entre dans leur vie et même si son père l’a éduqué à ne rien ressentir, la collision entre son monde et celui de Jack est presque inévitable. Ensemble ils vont s’enfoncer dans le froid et la neige pour tenter de s’en sortir et surtout de protéger Matty envers et contre tout.

J’ai beaucoup aimé les trois personnages principaux. Jack est tellement paumé, il fait de son mieux et ne s’autorise aucune faiblesse alors qu’à l’intérieur il est brisé. Heureusement qu’il a son petit frère. Matty est plus fort que ne le croit Jack, il comprend aussi ce qu’il se passe malgré son jeune âge, et lui aussi a envie de protéger son frère. Leur relation est très belle, très touchante, et comme j’adore les histoires de frères, et bien forcément, celle là m’a accroché. Ava est plus mystérieuse, pourtant elle arrive avec de la nourriture et de la chaleur, et Jack qui a une vie de merde, s’attache malgré lui à elle, à ce morceau d’espoir, sans savoir qu’Ava est la clé des emmerdes.

C’est une histoire qui donne froid, j’ai eu peur pour les personnages, on voit la fin s’approcher inexorablement et on a peur pour ces jeunes qui se battent contre un monde qui ne leur a pas rendu les choses faciles. J’ai beaucoup aimé comment c’était écrit, c’était prenant et les chapitres courts donnaient un certain rythme. Les parties où on est dans la tête d’Ava sont assez mystérieuses comme elle, mais j’ai bien aimé.

La fin m’a remué mais je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir tout compris. Le livre est écrit comme un compte à rebours mais je suis un peu perturbée par le dernier chapitre, pas sûre de comprendre ce qu’il apporte. J’ai donc été un peu largué par la fin, mais j’ai tout de même aimé ma lecture même si elle était douloureuse.

Phrases post-itées :
« C’était un garçon seul dans une maison en hiver, et il avait quitté l’enfance depuis très longtemps. »

« Le chaos : des choses qui ne se produisent pas par hasard, mais qui en donnent l’impression. »

« Il y a des choses qu’on veut si fort qu’elles vous déchirent de l’intérieur. Elles vous retournent complètement. »

« On ne peut pas aller raconter aux gens qu’ils sont maîtres de leur destin, et les laisser y croire. Ils penseront qu’ils ont fait quelque chose de mal toute leur vie. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines