Magazine Société

La Fortune, de Catherine Safonoff

Publié le 04 avril 2024 par Francisrichard @francisrichard
La Fortune, de Catherine Safonoff

La narratrice, qui n'est autre que Catherine Safonoff, a vécu heureuse dans une maison qui ne lui appartenait pas, pendant plus d'un quart de siècle.

Le propriétaire, qui n'est autre que Monsieur B, son ex-mari, ne lui a pas fait payer de loyer pour l'occupation de cette villa située au 10 chemin du Puits.

Un jour, Monsieur B. l'en a expulsée, sans pour autant cesser de s'inquiéter de son sort, pour la bonne raison qu'elle allait être hébergée chez leur fille.

Bousculée dans ses habitudes, elle emménage le 11 juin 2021 dans la ferme de Mélie et Jeff, au 91 route des Marais, dans un bled de France voisine.

Elle n'a hélas pas pu emporter tous ses livres. Elle aurait bien sûr voulu les garder tous, mais elle a dû en écarter plus des trois quarts à contre-coeur.

Dans sa chambrette, elle a aligné sur les étagères quelques-uns des rescapés, tous les autres étant restés dans cinquante cartons entassés dans la grange.

Tous les mois d'été suivant son emménagement, elle essaie de se faire à son nouvel endroit, mais ici ne voulait pas de moi, je ne m'en arrangerais jamais.

À la suite d'une attaque cardiaque, en novembre, elle est emmenée dans un hôpital de brousse, où Monsieur B. la cherche une fois sortie d'affaire:

J'ai trouvé cela naturel, lui et moi nous nous sommes souvent rendu service, comme deux îles pratiquant le troc - ceci, que tu n'as pas, contre cela, que j'ai.

Elle  se remémore alors sa rencontre avec Monsieur B. en 1962, leur mariage l'année suivante, leur départ pour les États-Unis, leurs filles, Mélie et Ji ...

Bien que divorcé d'elle, Monsieur B., son coureur de mari, qui serait guéri selon sa dévote dernière épouse, continue d'occuper une place dans sa vie.

Il faudra qu'un jour cela cesse, que Monsieur B. s'ôte de son soleil, ne lui fasse plus de l'ombre, qu'ils se quittent sans rancune, que La Fortune tourne...  

Francis Richard

La Fortune, Catherine Safonoff, 176 pages, Zoé (sortie le 5 avril 2024)

Livres précédents:

Le mineur et le canari (2012)

La distance de fuite (2016)

Reconnaissances (2021)

Livre sur Catherine Safonoff:

Catherine Safonoff, réinventer l'île, Anne Pitteloud (2017)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine