Magazine Concerts & Festivals

Album - Petit Soleil | Amorosa

Publié le 04 avril 2024 par Concerts-Review
Album Petit Soleil Amorosa

Album - Petit Soleil | Amorosa

Cypres Records

jazz latino in French

michel

T'avais connu Stéphanie Scultore comme la Princesse Tonnerre, c'était en 2015.

Depuis , on suppose que Stéphanie a trouvé son prince charmant , peut-être un ex-crapaud, on sait que, si elle n'a pas tout à fait changé de cap, comme toutes les princesses, elle a connu pas mal d'aventures. Membre du collectif Bossa Flor, elle monte le ROSA Quartet qui, plus tard, a entamé une procédure pour changer de nom et devenir Amorosa.

Discographie: avec Rosa Quartet, en 2019, 'Chorando Sim', en mars 2024, paraît ' Petit Soleil' sous la nouvelle identité.

Tracks:

Stéphanie Scultore : chant, textes, compositions
Matteo Carola : guitare, cavaquinho, chant, compositions
Mathieu Robert : saxophone soprano, shakuhashi, agogô
Filippe Caporali : contrebasse
Falk Schrauwen: percussions

et : Pierre Vaiana (pistes 5 et 6) - saxophone soprano
Sabrina Yactine, Sandrine Hanart et Mathieu Robert (piste 2)- chœur


Enregistré par Rudy Coclet

Graphisme : Alice Dillon Corneck, elle a imaginé une merveilleuse petite Alice, couchée, admirant un soleil orange s'endormant sur des flots bleus et englobant un paysage montagneux, avec en surimpression une ou deux hirondelles.

Lewis Carroll s'est montré ravi.

'Petit Soleil' , si Stéphanie n'est pas la première artiste, installée à Bruxelles, trouvant son inspiration dans la musique brésilienne ( pense à Isabelle Antena), elle a le bonheur d'être accompagnée par une pléiade de musiciens bercés par le jeu et la voix de João Gilberto.

Matteo Carola a peaufiné son jeu de guitare et de cavaquinho auprès de Jorge Filho et de Jaime Vignoli. Le saxophone soprano de Matthieu Robert se rapproche des 'Brazilian Nights' de Kenny G et pas besoin d' apprendre l'ABC du jazz latino à Fil Caporali, il est né à

Tu peux refiler congas, cymbales, shakers ou un agogô à 2 ou à 4 cloches à Frank Schrauwen, il en fera un excellent usage et puis il y a la voix, douce comme du pain de sucre, de Stéphanie qui vient se greffer sur ce fond sonore onctueux.

Chaque musicien a la possibilité d'étaler son talent à l'occasion de cette première plage. Mathieu Robert alterne pointes de flûte japonaise ou de saxophone soprano, Fil place un solo de contrebasse jazzy et concis, Falk secoue quand il doit secouer et utilise la paume de ses mains quand le morceau l'exige, Matteo, lui, distille ses notes fluides de bout en bout.

Tu aimes Stan Getz, Astrud Gilberto, les Jobim, Clémentine et Luiz Bonfa, tu vas adorer cette berceuse intimiste, inspirée par la naissance d'un bébé.

'Ce matin' est à écouter d'urgence si, comme nous, tu résides dans un coin où il pleut depuis des mois,... E assim começa o dia com um sol... voir le soleil à l'aube, c'est devenu un mirage, et dire qu'à Rio, la température annonce 28° ce matin.

Allo, Air France, un aller simple pour Belo Horizonte, please...

On perçoit du Michel Legrand ( Deneuve, Dorléac) dans cette plage frivole , chantée ou narrée à plusieurs voix .

'Casino' rime avec calypso.

Si le fond musical semble insouciant et prête au flirt, en background, des traces d'amertume et de lucidité pointent , car si c'est beau la mer à minuit, au large, des enfants font naufrage.

Faut-il fermer les yeux et, après avoir perdu ton dernier banknote à la roulette, danser le calypso en pensant à Guy Marchand, Tito Puente et Harry Belafonte?

Tous les contes débutent par l'expression ' Il était une fois' , ceux à qui l'on doit 'Rien qu'un ciel' le savent pertinemment.

La fable chantée d'une voix douce, un peu à la manière de Henri Salvador, par Stéphanie Scultore, enchante et apaise, tout comme l'accompagnement musical, satiné, habille délicatement cette berceuse poétique, présentant certains relents Gérard Lenorman ( Il parle aux oiseaux) et dont l'imagerie "Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige" devrait plaire à ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Place à l'instrumental 'Où es-tu', permettant la mise en évidence du jeu fluide de Mathieu Robert et de l'invité Pierre Vaiana , ainsi que de l'exceptionnel sens du rythme de leurs compagnons d'aventure.

Le dandy Oscar Wilde, s'il est connu pour le sulfureux 'The Picture of Dorian Gray', est aussi l'auteur de contes destinés aux jeunes lecteurs, notamment 'Le Prince heureux' où il est question d'une hirondelle et d'un prince statufié, qui désespéré par la pauvreté de son ex-peuple, se fait aider par l'hirondelle pour secourir les plus affligés.

Stéphanie s'est -elle inspirée de cette fable pour composer le poétique 'Steven et l'hirondelle', peut-être!

On retrouve toute la sensibilité d'une Astrud Gilberto interprétant l'immortel 'How insensitive' d' Antônio Carlos Jobim. dans le phrasé de la chanteuse bruxelloise.

On peut jouer à ' Cache cache' avec la mort, danser la farandole et chanter à en perdre haleine.

Brel ne lançait -il pas à tue-tête... Je veux qu'on rie, je veux qu'on danse. Je veux qu'on s'amuse comme des fous. Je veux qu'on rie, je veux qu'on danse quand c'est qu'on me mettra dans le trou...

Il suffit d' enrober le linceul d'une couche de musique populaire entraînante , style forro, et tu transformes la journée de deuil en carnaval joyeux.

De Milton Nascimento à Bruna Nascimento, en passant par Jane Duboc ou Wanessa Camargo ils sont nombreux à chanter un hymne à l'enfant, em portuguès: 'Meu Menino'.

Un fado touchant, dégoulinant de tendresse, ponctué par un solo de flûte que n'aurait pas renié Herbie Mann.

Le langage de Stéphanie Scultore est orné de fleurs, de papillons, d'oiseaux, d'étoiles, de flots bleus, il est donc normal qu'elle ait baptisé un morceau 'Déposer des fleurs'.

La voix est aérienne, la guitare sinueuse, le sax charnel et les percussions sont bavardes, le tout donne une lumineuse aquarela do Bruselas.

Une dernière rêverie nommée 'Liliane et Radou' interprétée à deux voix, rapproche une nouvelle fois l'univers d'Amorosa de celui de Michel Legrand et de Raymond Peynet.

On ne conseille pas ' Petit Soleil' aux mordus de hardcore, de techno ou de cinéma gore, par contre toutes les âmes poétiques, les esprits romanesques et les fans de bossa nova, de choro ou de sertaneja vont adorer ce disque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte