Magazine Culture

Quand John Lennon a critiqué la carrière déclinante de George Harrison : « George est hors-jeu pour le moment »

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

C’est une histoire qui a été jouée maintes et maintes fois. Un groupe d’amis tente sa chance dans la grande aventure. Ils forment un groupe, réussissent, passent quelques années au sommet, d’abord en naviguant sous les feux des projecteurs avant que toute cette pression ne devienne trop lourde. Les relations professionnelles et personnelles entrent en conflit, et à la fin, les deux s’effondrent. Oasis, The Smiths, Simon and Garfunkel, la liste est longue. Mais peut-être que le plus triste parmi eux, cependant, c’est les Beatles et la manière dont John Lennon, en particulier, s’est retourné contre ses plus vieux amis.

Heureusement, juste avant que Lennon ne soit tué en 1980, les garçons de Liverpool ont réussi à se réconcilier, mais ce fut de justesse. Après la désintégration désordonnée et prolongée du groupe, s’effondrant sous le poids des drogues, des arguments personnels et des désaccords musicaux à partir de 1968, la dissolution finale du groupe en 1969 a semblé être un soulagement. Dans des images de documentaire, on peut voir George Harrison presque courir pour signer les documents de clôture car il était particulièrement désireux de se libérer des chaînes du groupe et de lancer son projet solo.

Pour Harrison, le groupe avait commencé à se sentir étouffant. Il se sentait comme rien d’autre qu’un musicien d’accompagnement pour Lennon et McCartney. Bob Dylan l’a bien résumé quand il a dit, « George était coincé avec le rôle du Beatle qui devait se battre pour faire figurer ses chansons sur les disques à cause de Lennon et McCartney. Et qui ne serait pas coincé ? Si George avait eu son propre groupe et écrivait ses propres chansons à l’époque, il aurait probablement été aussi grand que n’importe qui. »

Il est donc logique que le guitariste ait été le premier à déclencher une carrière solo, sortant l’album adoré All Things Must Pass en 1970. Peu de temps après, le reste du groupe a également commencé ses propres projets individuels alors qu’ils prenaient des chemins séparés.

Cela aurait été agréable d’être gentil. Cela aurait été charmant si les vieux amis avaient pu garder leur camaraderie ou même juste un niveau de respect l’un pour l’autre. Mais au lieu de cela, Lennon, en particulier, s’est mis à délivrer des coups, dénigrant le travail de ses ex-camarades de groupe.

En 1975, Lennon a prononcé un jugement sévère en déclarant Harrison « Out ». Dans une conversation sur la volatilité de la faveur publique, il a dit, « Le public, y compris les médias, sont parfois un peu moutonniers et si la balle commence à rouler, eh bien, c’est juste que quelqu’un est dedans, quelqu’un est dehors. » Mais alors que ce commentaire serait totalement bien et noble, sa mention supplémentaire du guitariste semble inutile et sournoise alors qu’il a ajouté, « George est hors-jeu pour le moment. Et je pense que cela n’avait pas d’importance ce qu’il a fait en tournée. »

Quiconque a un frère ou une sœur connaît bien ce genre de commentaire. C’est cette petite pique que vous ne pouvez pas vous empêcher d’ajouter à la fin, rabaisser un frère ou une sœur cadet(te) à chaque chance que vous avez, comme si c’était câblé dans votre cerveau de le faire. C’est ainsi que Lennon lui-même le voyait, se considérant comme une sorte de gardien ou de guide pour son ancien camarade de groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« La relation de George avec moi était celle d’un jeune suiveur et d’un homme plus âgé », a-t-il dit à Playboy. « Il a trois ou quatre ans de moins que moi. C’est une relation amour/haine, et je pense que George garde encore du ressentiment envers moi pour avoir été un papa qui a quitté la maison. » Il semblait que Lennon voulait plus de crédit pour son impact sur le guitariste alors qu’il discutait du livre d’Harrison, I, Me, Mine, et du manque de mentions de lui. Pour Lennon, la biographie « dit que mon influence sur sa vie est absolument nulle et non avenue. »

Cependant, c’est exactement l’attitude qui a rendu le groupe si invivable pour Harrison. Alors que Lennon semble exiger du crédit pour être un enseignant, un guide et une inspiration majeure pour son ami, cela ressemble à un effacement du propre talent et de l’habileté évidente du guitariste. Comme il se sentait souvent négligé ou sous-estimé dans le groupe, les commentaires de Lennon après la séparation ont probablement seulement servi de confirmation que la fin des Beatles était pour le mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines