Magazine Culture

Le solo des Beatles que Paul McCartney ne voulait pas que George Harrison joue

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le fait que les Beatles aient pu créer de nouvelles musiques avec John Lennon après sa mort est quelque chose que nous ne reverrons jamais. Ils ont peut-être envisagé l’idée que les Fab Four se réunissent à nouveau, mais une fois que Lennon a été assassiné en 1980 et que George Harrison est décédé en 2001, l’idée d’une réunion des Beatles a définitivement disparu. L’Anthologie des Beatles et la sortie récente de ‘Now and Then’ peuvent avoir été des cadeaux amusants pour les fans à écouter plus tard, mais ‘Free As a Bird’ a commencé avec un début difficile pour Paul McCartney.

Cela dit, tout ce que McCartney a géré et qui concernait Lennon devait être traité avec attention. C’était son âme sœur musicale qui avait laissé de la musique pour lui à finir, il y avait donc peu de place pour qu’il gâche tout. Mais ce n’était pas seulement une chanson de Lennon/McCartney…c’était un morceau des Beatles, et tout le monde devait être représenté.

Bien qu’il fût déchirant de savoir que le producteur George Martin ne serait pas présent dans la salle de contrôle pour la prochaine aventure du groupe, choisir Jeff Lynne, le leader d’ELO, était probablement le meilleur choix. Après tout, cela allait être une nouvelle chanson des Beatles, alors pourquoi ne pas choisir le gars qui donne l’impression que le Sgt Pepper du groupe a été poursuivi pendant toute une carrière ?

Le seul problème était que Lynne était un peu trop proche des autres membres du groupe de McCartney. Il avait déjà fait partie des Traveling Wilburys avec Harrison et avait produit son album Cloud Nine, qui comportait Ringo Starr sur la chanson ‘When We Was Fab’. Cela aurait pu être juste un clin d’œil aux Beatles, mais chanter une chanson à leur sujet et ne pas avoir l’un des membres encore en vie dans la vidéo aurait pu froisser quelques plumes.

Une fois que McCartney a réalisé ce que Lynne faisait, il a commencé à adhérer, surtout lorsqu’il travaillait à terminer différentes pièces que Lennon n’avait pas finies. Cependant, chaque grande chanson des Beatles a besoin d’un solo de guitare, et les vieilles habitudes entre McCartney et Harrison ont refait surface lorsque ce fut le tour de Harrison d’écrire quelque chose.

En parlant de la création de la chanson, McCartney a donné à son camarade de groupe des instructions catégoriques sur ce qu’il voulait du solo, se rappelant plus tard dans Still the Greatest, « J’ai dit à Jeff que j’étais un peu inquiet à ce sujet parce que je pensais que cela ressemblerait un peu à ‘My Sweet Lord’. Je sentais que la chanson ne devrait être tirée d’aucune manière… Elle devrait ressembler à une chanson des Beatles ».

Si vous connaissez les bagages que le groupe avait dans le passé, cela aurait pu mal tourner très rapidement. Il y a déjà un certain nombre de chansons des Beatles dans lesquelles McCartney a délibérément essayé de limiter les contributions de Harrison, ce qui est à moitié la raison pour laquelle Harrison a quitté le groupe en premier lieu pendant les sessions de Let It Be.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que Harrison a finalement livré, cependant, était absolument parfait pour la chanson. Ayant juste la bonne quantité de touches mélodiques, les léchages de guitare subtils naviguent entre les riffs bluesy qu’Harrison jouait dans ses premiers jours tout en embrassant la guitare slide, qui était pratiquement devenue une signature de sa carrière solo.

Bien que le groupe ait travaillé dur pour tirer le meilleur parti de la démo, cela pourrait être considéré comme l’une des chansons les plus classiques de leur catalogue, surtout puisque chaque auteur-compositeur principal du groupe a contribué à l’écriture et au chant de certaines de ses parties. On ne sait pas ce que Lennon aurait fait de ‘Free as a Bird’ s’il avait survécu assez longtemps pour la terminer, mais entendre ses vieux compagnons rendre hommage à sa chanson est l’un des moments les plus sincères de toute la musique rock.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines