Magazine Culture

Une collection de chansons qui ont profondément « embarrassé » John Lennon

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n'y avait personne de plus critique envers le travail de John Lennon que l'homme lui-même. Depuis le moment où il a percé avec les Beatles au début des années 1960 jusqu'à la dernière interview avant son assassinat en 1980, Lennon a clairement fait savoir qu'il était un maître d'œuvre exigeant en ce qui concerne ses compositions. Cela signifiait qu'à de nombreuses occasions, il démontait des chansons adorées qui avaient pris une signification culturelle après leur sortie. Aucun travail de Lennon n'était à l'abri de ses objections. Il était l'un des artistes les plus en vue qui a réalisé qu'analyser objectivement le travail n'était pas nécessairement une mauvaise chose.

C'était cette attitude inquiète qui alimentait tous les succès créatifs de Lennon. Après tout, les Beatles ont été les premiers à recontextualiser un groupe de rock et la musique populaire à travers leurs nombreuses innovations en tant qu'auteurs-compositeurs et en studio. Sans le désir inné de faire quelque chose de véritablement remarquable, ils n'auraient pas eu la seconde moitié significative de leur carrière qu'ils ont eue. Très probablement, les Fab Four auraient continué à produire les mêmes sons qu'ils faisaient dans leurs premières années jusqu'à ce que la vie finisse par les dépasser comme elle l'a fait pour beaucoup de leurs pairs.

Pourtant, la ténacité de Lennon et la perception extérieure du reste du groupe signifiaient qu'ils étaient parfaitement conscients des développements musicaux et cherchaient à être à leur avant-garde. Ils ont véritablement réalisé cela avec Rubber Soul de 1965 et sont restés là jusqu'au chant du cygne de 1970, Let It Be. Bien que chaque membre ait eu son rôle à jouer dans cet arc, une grande partie reposait sur Lennon, qui était le principal auteur-compositeur du groupe aux côtés de Paul McCartney.

Cependant, comme il croyait sincèrement à créer de la musique de valeur, de nombreux moments n'étaient pas à la hauteur des normes élevées de Lennon, malgré le fait qu'ils soient des favoris des fans pour des millions de personnes dans le monde. Il y a même une collection de chansons qu'il a mentionnées comme étant particulièrement embarrassantes en raison de la manière dont il s'est laissé tomber, son groupe, ou l'art général de l'écriture de chansons.

L'une des compositions les plus anciennes et les plus célèbres qui ont donné des frissons à la colonne vertébrale de Lennon était 'Twist and Shout' de 1963. Bien que techniquement une reprise de l'original de Phil Medley et Bert Berns, les Beatles ont fait leur propre numéro, mais même encore, le difficile à satisfaire Lennon a dit qu'il " a toujours détesté chanter cette chanson ".

Lennon a livré une performance vocale classique sur le hit, mais ce statut a été atteint avec une lutte formidable, qui a joué dans la raison pour laquelle le produit final " l'a embarrassé ". Elle a été enregistrée le 11 février 1963, le jour où le groupe a également capturé le reste de leur premier album, Please Please Me, lors d'une session durant plus de 12 heures. Cependant, à l'époque, Lennon souffrait d'un horrible rhume.

Cela signifiait que lorsqu'il est venu le temps de mettre la piste finale 'Twist and Shout' sur bande, Lennon était épuisé et avait besoin de creuser profondément. Il a presque éviscéré sa gorge en chantant. " Ça ne semble pas correct, tu sais. Je me sens un peu embarrassé ", a-t-il dit une fois. " Ça me fait me recroqueviller. J'ai toujours l'impression qu'ils pourraient faire la chanson bien mieux que moi. "

Ce n'était pas seulement ce moment classique, cependant. 'Eight Days a Week', l'un des seuls moments emblématiques sur l'effort le plus décrié des Beatles, Beatles for Sale de 1964, était l'une des chansons dont Lennon était également extrêmement embarrassé. Lors d'une interview, il a dit que c'était " jamais une bonne chanson " avant d'ajouter, " C'était nul de toute façon ".

Bien que les Fab Four se soient améliorés après cette sortie avec son successeur, Help!, l'année suivante, selon Lennon, l'un des moments les plus loués de l'album, 'It's Only Love' lui avait toujours causé beaucoup de détresse. Il l'a tout simplement détesté dès le début. " 'It's Only Love' est à moi ", se souvint-il en 1980, s'adressant à David Sheff de Playboy, " J'ai toujours pensé que c'était une chanson nulle. Les paroles étaient abominables. J'ai toujours détesté cette chanson. "

Cette interview étendue - la dernière que Lennon a donnée avant son assassinat - a fourni plusieurs instances où l'ex- Beatle a déchiré sa musique. Il y avait un favori des fans de sa carrière solo qu'il a étonnamment révélé l'avoir embarrassé plus que la plupart de ses autres prétendus ratés. Il s'agissait de 'Oh Yoko!' la piste de clôture de Imagine de 1971. Caractéristiquement, il pensait que la piste ne représentait pas son image de dur à cuire.

" C'est une piste très populaire ", a-t-il expliqué, " Mais j'étais un peu timide et embarrassé et cela ne représentait pas vraiment mon image de moi-même comme le rockeur dur et mordant avec la langue acide. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines