Magazine High tech

Une enquête révèle que 41 % des dirigeants s'attendent à ce que l'IA réduise la taille de leurs effectifs

Publié le 09 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Peu collaboratif de la part de l'IA

Une patate chaude : Juste au cas où tous les rapports précédents n'auraient pas dressé un tableau suffisamment sombre, une autre enquête sur l'impact que l'intelligence artificielle aura sur l'emploi au cours des années à venir a été publiée. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’environ 41 % des cadres supérieurs déclarent s’attendre à une diminution de leurs effectifs en raison de la technologie.

Le groupe Adecco, le deuxième plus grand prestataire de ressources humaines et société de placement temporaire au monde, a interrogé 2 000 cadres supérieurs de grandes entreprises du monde entier sur les effets que l'IA aura sur leurs activités, ce qui en fait l'une des plus grandes enquêtes de ce type.

Des entreprises des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne, du Japon, d'Espagne, du Canada, d'Australie et de Singapour, issues de secteurs tels que la défense, l'industrie pharmaceutique, la santé, la logistique, etc., y ont participé. La principale conclusion est qu'un peu plus de 4 dirigeants sur 10 ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que moins de personnes travaillent dans leur entreprise grâce à l'IA générative.

Une autre conclusion est que si la plupart des personnes interrogées estiment que l’IA serait révolutionnaire et changerait la donne, la grande majorité a ajouté qu’elles n’avaient pas fait suffisamment de progrès en matière d’adoption de la technologie. Denis Machuel, PDG d'Adecco, a déclaré que les entreprises devraient se préparer à l'impact de l'IA en formant leurs employés à travailler avec cette technologie plutôt qu'en recrutant des spécialistes.

« Presque tous les emplois seront impactés par l'IA d'une manière ou d'une autre », a déclaré Machuel à Reuters. « L'IA peut tuer des emplois et elle peut aussi être créatrice d'emplois. »

« Entre les emplois créés par l'IA et les emplois détruits, nous pensons que cela va être équilibré », a ajouté Machuel.

Les entreprises d'IA et celles chargées d'introduire la technologie dans leurs organisations aiment faire valoir qu'elle réduira le temps que les travailleurs consacrent à des tâches banales tout en améliorant l'efficacité et constituera un outil de collaboration utile, mais nous n'avons encore vu aucun rapport le suggérant. n’entraînera pas de pertes massives d’emplois à l’échelle mondiale – Elon Musk pense que cela pourrait conduire à la fin de tout emploi humain.

Une enquête similaire menée le mois dernier par Beautiful.ai, qui fabrique un logiciel de présentation basé sur l'IA, a interrogé plus de 3 000 managers. Il a été constaté que près de la moitié de tous les participants ont déclaré qu'ils en espérant L'IA peut remplacer les employés par des outils d'intelligence artificielle moins chers en 2024. La plupart des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que l'IA offrirait une opportunité de baisser les salaires, tandis que 12 % ont déclaré utiliser l'IA dans l'espoir de réduire les effectifs et d'économiser de l'argent sur les salaires des travailleurs. En outre, un peu moins de la moitié ont déclaré qu’ils pensaient que les outils d’IA alimenteraient la baisse des salaires dans tout le pays.

D'autres enquêtes axées sur l'IA, dont une de septembre, prévoyaient que la technologie remplacerait plus de 2 millions d'emplois aux États-Unis d'ici 2030. Une étude antérieure affirmait que l'IA générative pourrait affecter 300 millions d'emplois dans le monde.

Titre : Wikkimedia commons

L’IA va-t-elle créer autant d’emplois qu’elle en tue ?


Oui, les choses finiront par s'équilibrer


Non, pas une chance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog