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La BMW Série 7 est livrée avec un moteur à combustion et un moteur électrique, mais un seul modèle

Publié le 09 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Alors que la plupart des concurrents relookent leurs modèles, BMW s'en tient à ce qui a fait ses preuves. C'est au moins vrai pour la BMW Série 7. Malgré l’énorme boom des voitures électriques, le constructeur automobile traditionnel souhaite lancer sa berline de luxe avec trois types de moteurs différents et un seul design. En plus des motorisations électriques ou hybrides rechargeables contemporaines, il sera même possible de choisir une motorisation diesel, aujourd'hui largement mal vue.

La propulsion électrique n’aura pas sa propre conception

Ce que symbolise la Classe S du côté de Mercedes, c'est la Série 7 du côté de BMW. Les deux sont considérées comme les berlines phares de leurs constructeurs respectifs. Mais même si les deux sociétés ont toujours suivi jusqu’à présent un chemin très similaire dans la conception de leurs nobles berlines, les choses semblent désormais différentes. Alors que Mercedes propose sa Classe S sous le nom d'EQS dans son propre design, clairement différent de la version à moteur thermique, BMW mise sur une seule carrosserie pour les trois types de transmission possibles. Cela semble tellement démodé qu’il faut presque le qualifier d’innovant. Après tout, le consensus actuel sur le marché des voitures électriques est que l’on peut tirer le meilleur parti de la batterie et du groupe motopropulseur à l’aide d’une carrosserie adaptée.

Repenser chez BMW

La stratégie de BMW est un peu surprenante si l'on considère l'importance du constructeur dans le domaine de l'électromobilité. Après tout, l'entreprise bavaroise de longue date a sans doute lancé l'une des premières voitures électriques emblématiques d'Allemagne sous la forme de sa BMW i3. Les avis sont encore partagés sur le design du runabout électrique compact, mais une chose est sûre : il ressemble au futur. Cela se traduit encore aujourd’hui par une efficacité agréablement bonne. Mais il semble plus important pour BMW d’avoir un design uniforme que d’obtenir l’autonomie maximale d’une voiture électrique.

Photo : BMW

Aussi bénéfique qu'ait pu être la conception économe en énergie de l'i3, elle était coûteuse pour le constructeur automobile. En fin de compte, cela n'a pas vraiment été rentable pour BMW sur le plan économique. Il est possible que cela joue également un rôle dans le design uniforme de la BMW Série 7. Étant donné que les concurrents de Mercedes, Audi et VW célèbrent des chiffres de vente beaucoup plus élevés sur le marché international avec leurs voitures électriques, une conception distincte pour les modèles électriques en vaut également la peine. BMW ne semble plus intéressé par ce business risqué, du moins avec sa nouvelle Série 7. En effet, les usines de moteurs bavaroises peuvent produire sans plus attendre toutes les versions de la BMW Série 7 dans une seule usine de production et à Dingolfing.

La version électrique arrive en premier

Mais il apparaît alors clairement que BMW attache la plus grande importance à sa Série 7 à moteur électrique. Après tout, le constructeur veut être le tout premier à lancer la berline de luxe avec un moteur électrique sous le capot. Compte tenu du design identique, non seulement la carrosserie a augmenté dans la prochaine BMW i7, mais également dans les deux autres versions. Cela est probablement dû au fait que l'expérience de BMW sur le marché international est que c'est avant tout sa version plus longue qui connaît le succès. Dans son ensemble, la BMW Série 7 mesurera une longueur impressionnante de 5,39 mètres. Cela se traduit également par un coffre agréablement spacieux. Selon le type de conduite, vous devriez pouvoir accueillir de 500 à un maximum de 540 litres.

Le rein comme figure de proue

La figure de proue la plus connue de toutes les BMW est probablement le rein, ancré dans la tradition. Bien entendu, cela se reflète également sur la BMW Série 7. Ironiquement, bien entendu, la calandre n’a aucune signification pour la propulsion électrique. Après tout, le i7 n’a pas besoin d’aérations pour le moteur. Mais ici, le design est encore une fois plus important que l’utilité.

Photo : BMW

Mais dès que l'on voit le rein lorsqu'il est illuminé, le cœur des fans de BMW bat plus vite. Mais outre les aérations accrocheuses, le modèle se distingue également par d'autres points forts en matière de design. L’entreprise a donné beaucoup de bling-bling à sa berline de luxe. Des effets de lumière fantaisistes et des éléments en verre étincelant confèrent au véhicule une apparence noble. Ici aussi, il est clair que BMW ne veut pas seulement plaire aux clients allemands, mais veut avant tout célébrer son succès sur le marché international.

Photo : BMW

Le grand toit panoramique, de série sur chaque groupe motopropulseur, est également impressionnant. Malheureusement, vous ne devriez plus pouvoir le faire coulisser pour l'ouvrir ou le fermer. Pour vous assurer de pouvoir profiter de la vue sur le ciel, BMW a équipé la banquette arrière de la Série 7 de sièges confortables qui offrent de nombreuses fonctionnalités. En combinaison avec l'écran optionnel (31,3 pouces) et la chaîne hi-fi, la banquette arrière offrira alors probablement une véritable sensation de cinéma.

Entraînement électrique avec une puissance décente

La septième génération sera ensuite annoncée par son nom complet avec la BMW i7 xDrive60. BMW donne à celui-ci une batterie de 101,7 kWh. La puissance est fournie par la combinaison de deux entraînements électriques. Tandis que ceux-ci transmettent 190 kW aux roues de l'essieu avant, le second fournit 230 kW sur l'essieu arrière. Par conséquent, la série 7 électrique offre une puissance impressionnante de 400 kW. En combinaison avec un couple maximal de 745 Nm, par exemple, une accélération de 0 à 100 serait possible en seulement 4,7 secondes. Compte tenu d'un poids de 2,5 tonnes, c'est vraiment remarquable. En termes d'autonomie, la BMW i7, qui sera lancée en novembre, doit s'avouer vaincue face à la concurrence de Stuttgart.

Photo : BMW

Avec un maximum de 625 kilomètres, il se situe à un peu moins de 150 kilomètres en dessous du maximum de la Mercedes EQS. Si la batterie de l'i7 devait s'épuiser, BMW promet que 170 kilomètres supplémentaires pourront être parcourus en un peu moins de 10 minutes grâce aux options de charge rapide de 195 kW. Cependant, BMW propose également à son prochain i7 une version M. La BMW i7 M70 xDrive surpasse alors nettement les performances de la « version standard » avec 100 Nm de couple soit 485 kW de puissance totale. Cependant, celui-ci ne devrait pas être mis en vente avant l’année prochaine.

BMW a honte des pots d'échappement

Passons aux modèles à moteur thermique. Ici, peu de choses ont vraiment changé. Alors que la société abandonne deux configurations du modèle actuel, les deux moteurs de 3 litres et 4,4 litres restent. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte que BMW le fait en particulier en pensant aux pays étrangers. Enfin, l’entreprise cache les tuyaux d’échappement autrefois massifs et impressionnants de son prédécesseur. Bienvenue à l’ère de l’électromobilité.

Photo : BMW

La combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion est disponible dans l’hybride rechargeable. La BMW M 760e xDrive représente le modèle haut de gamme du prochain hybride. Celui-ci serait capable d'offrir 420 kW et 800 Nm. Dans le modèle standard de l'hybride rechargeable (BMW 750e xDrive), on trouve en revanche toujours de très bons 360 kW et 760 Nm. BMW promet que la batterie devrait désormais pouvoir offrir deux fois plus de contenu énergétique par rapport à son prédécesseur hybride.

En Europe, il ne devrait plus être possible de compter sur le support d'un moteur à essence avec un prochain modèle de BMW Série 7. Du moins si vous voulez un moteur à combustion pure. Sous nos climats, la nouvelle Série 7 ne sera disponible qu'en version moteur à combustion pure avec un moteur diesel. Le 740d xDrive est censé être capable de créer un énorme 670 Nm grâce à l’appui d’un moteur à transmission électrique. BMW perfectionne ainsi apparemment le moteur diesel de son prédécesseur.

Les prix encore inconnus

S'il semble certain que la nouvelle BMW Série 7 ne sera pas une bonne affaire quel que soit son moteur, nous ne connaissons pas encore les prix réels. Cependant, l'entreprise a précisé son calendrier. Comme mentionné ci-dessus, le i7 devrait être lancé en novembre. La version M de la voiture électrique ainsi que les autres modèles à moteur thermique ne seront commercialisés qu'en 2023. BMW propose également de nombreuses autres versions pour le marché international dont le lancement n'est même pas prévu ici. Compte tenu du caractère écologiquement discutable de ces versions à moteur thermique, cela est tout à fait compréhensible.


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