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Résiliation sans préavis chez N26 sans communication suffisante

Publié le 09 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La banque N26, qui fait de plus en plus la une des journaux, fait à nouveau l'objet d'une presse négative : elle a clôturé de nombreux comptes sans préavis et sans donner de raisons précises. En outre, il semble avoir retenu les soldes créditeurs résiduels sans donner de raisons.

Violation des termes et conditions

Selon le Handelsblatt, de nombreux clients de différents pays européens sont concernés. Comme motif de résiliation, dans tous les cas connus et confirmés jusqu'à présent, la violation des conditions générales a été invoquée. En quoi consiste exactement cette violation n’a pas été communiqué par N26. Les personnes concernées sont donc souvent laissées dans l’incertitude.

Niels Nauhauser, du centre de conseil aux consommateurs du Bade-Wurtemberg, a commenté les événements dans le journal Handelsblatt et a souligné que la banque doit indiquer clairement dans le préavis de résiliation le motif précis de la résiliation. Selon les Conditions Générales, la résiliation sans préavis n'est possible que dans trois cas précis : en cas de fausses informations sur la situation financière, en cas de dégradation significative de la situation financière et en cas de manquement à l'obligation. fournir ou augmenter la garantie dans un délai fixé par la banque.

Aucune des trois raisons n'a été explicitement indiquée aux personnes concernées. Néanmoins, dans certains cas, l'accès aux comptes a été bloqué avec effet immédiat. Dans d’autres cas, les personnes concernées peuvent toujours se connecter mais ne peuvent plus effectuer de transactions.

L'argent a disparu, les retraits ne sont pas possibles

Il semble particulièrement piquant que, dans certains cas, la totalité du solde de N26 ait été débitée du compte des personnes concernées. On ne sait pas où l’argent a disparu, sur quelle base juridique N26 agit et comment les personnes concernées peuvent se défendre. Cependant, seules quelques personnes concernées ont reçu des lettres d'information. Dans ceux-ci, il est souligné que le paiement du solde restant n’est actuellement pas possible. N26 demande également une preuve de l’origine des fonds sur les comptes concernés – ce n’est qu’alors que la possibilité d’un paiement pourra être réexaminée.

Cette formulation est interprétée comme une indication que les licenciements et les gels ont eu lieu dans le contexte de la lutte contre les activités suspectées de blanchiment d'argent. Dans ce contexte, Nauhauser a souligné que la nature de l'action indique qu'elle ne faisait pas partie des contrôles de routine.

Problèmes avec les activités illégales

Dans le passé, la banque avait d’énormes problèmes liés à des activités illégales. Ses comptes étaient fréquemment utilisés pour blanchir de l’argent et le transférer à l’étranger. Dans ce contexte, plusieurs régulateurs financiers ont pris des mesures contre N26. Par exemple, le régulateur financier allemand Bafin a limité la croissance de nouveaux clients, tandis que le régulateur italien a interdit à l'entreprise de signer des contrats avec de nouveaux clients. Avant de pouvoir poursuivre sa croissance, N26 doit donc résoudre ses problèmes de blanchiment d'argent.

Dans ce contexte, l'entreprise a récemment investi massivement dans la modernisation de son service de sécurité. Les événements actuels indiquent également que N26 contrôle systématiquement ses clients et procède à des résiliations de manière préventive et sans examen plus approfondi s'il existe des indices d'activités de blanchiment d'argent. Il est cependant peu probable que les problèmes de l'entreprise puissent être résolus par une telle approche : les personnes concernées dont les comptes ont été clôturés à tort peuvent avoir droit à des demandes d'indemnisation. Nauhauser conseille donc de conserver une trace de tous les frais engagés dans le cadre de la résiliation.


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