Magazine Conso

Des meubles volcaniques en trompe-l’œil par AE offices

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

La collection DOL se compose d’assises et de tables qui semblent réalisées en roche volcanique. Noires, solides et pleines d’aspérités, elles ont parfaitement l’aspect de cette roche. Mais attention aux apparences… Les designers se jouent de nos perceptions pour proposer cette collection surprenante. 

Le trompe l’œil

Les créateurs d’AE offices, un studio basé à Berlin, proposent une collection visuellement bluffante. Les assises, sculptures et tables sont composées de sections ressemblant fort à de la roche volcanique. DOL s’inspire des pierres volcaniques noires, que l’on trouve sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Ces pierres sont utilisées en construction pour leur solidité et présentent un aspect brut et irrégulier. Mais ces pièces sont en réalité composées d’un matériau aux propriétés opposées : le liège. Il a été choisi pour son aspect visuel proche de celui de ces pierres. En proposant ce trompe-l’œil, les créateurs souhaitent nous surprendre. Ils créent le contraste entre la durabilité d’un matériau comme le liège, et la gravité causée par l’éruption volcanique, qui génère des conséquences destructrices. Ils nous amènent également à nous questionner sur le confort qu’est censé apporter le mobilier dans nos intérieurs, en proposant des pièces qui semblent tout sauf confortables. 

Une collection toute en contraste

En créant ce mobilier trompe-l’œil, les designers proposent une collection pleine de contrastes. L’écorce du chêne-liège est un matériau reconnu pour sa légèreté, ses propriétés isolantes et absorbant les chocs. Tout l’inverse de la roche volcanique qui a inspiré DOL. Chaque section composant ces créations est réalisée à la main, apportant ainsi cet aspect unique et naturel souhaité par les créateurs. Le contraste se trouve aussi entre le côté visuel, et la surprise que l’on obtient au toucher de ces meubles. On s’attend en effet à avoir un toucher rugueux et inconfortable, mais c’est tout le contraire qui se produit. La rigidité attendue se transforme en douceur au contact du liège. 

Découvrez les créations du studio AE offices

Source Yanko Design

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog