Magazine Bd

Guillaume Musso – Quelqu’un d’autre

Par Yvantilleuil

Guillaume Musso Quelqu’un d’autrePour son dernier roman, Guillaume Musso délaisse New York pour emmener ses lecteurs sur la Côte d’Azur, sur un yacht luxueux qui baigne en Méditerranée. Malgré le décor idyllique, un drame se profile malheureusement à bord. Oriana Di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d’une riche famille de Milan, s’y fait en effet sauvagement agresser et succombera d’ailleurs à ses blessures après un long coma. Un an après les faits, le coupable court toujours, mais de nouveaux éléments orientent subitement les enquêteurs vers le mari de la victime…

En dévoilant le visage du coupable à la victime au moment de l’agression, Guillaume Musso nous plonge dans un « Whodunit » prenant dès les premières pages de ce thriller psychologique. Multipliant les allers-retours entre passé et présent et faisant des détours par la Suisse et la Bretagne, l’auteur donne la parole aux différents protagonistes de cette histoire, allant du mari de la victime à sa maîtresse, en passant par les enquêteurs, et livre même la version d’Oriana, qui revient régulièrement sur les événements qui ont précédé le drame. Une alternance de versions qui permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres, tout en se faisant une petite idée sur le responsable de cet assassinat. En insérant régulièrement des articles de journaux, voire même des extraits de Wikipédia, l’auteur tente également d’ancrer son récit dans la réalité, donnant au lecteur l’impression de suivre l’évolution d’un fait divers.

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Si Guillaume Musso s’amuse à balader le lecteur en passant d’une vérité à l’autre, sans jamais vraiment mentir, mais en omettant volontairement certains détails, j’ai malheureusement deviné le fin mot de l’histoire vers la moitié du livre. Une découverte qui n’était en soi pas tellement dérangeante car elle m’a permis de poursuivre la lecture tout en percevant toute la malice et la dextérité de l’auteur afin de continuer à berner ses lecteurs.

Même si Guillaume Musso (« La jeune fille et la nuit« , « L’Appel de l’Ange« ) s’attaque aux apparences et aux secrets qui dissimulent la vérité au sein des couples, sa plume, toujours aussi fluide et particulièrement accessible, demeure toujours en surface des choses. On reste donc dans le divertissement efficace et accessible, mais avec tout de même un sérieux bémol concernant cet épilogue superflu à l’eau de rose qui devrait même faire tiquer les plus grands fans de Disney.

Un bon Musso !

Quelqu’un d’autre, Guillaume Musso, Calmann-Levy, 352 p., 22,90€

Elles/ils en parlent également : Sonia, Audrey, Mélodie, Anne-Sophie, Le parfum des mots, Petite étoile livresque

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines